1er juin 2017

Bonjour,

Un problème important est survenu aujourd'hui avec la validation de la dernière version de JeValide. Si vous avez l'impression d'avoir perdu vos données, ne vous inquiétez pas, c'est juste un réglage. Donc si vous avez le message de première utilisation à la place de vos élèves...

Lancez l'application Réglages d'Apple,

trouvez l'icône de JeValide, et changez l'état de l'option "base de données partagées".

Relancez JeValide... Et vous retrouverez vos données.

Il arrive qu'il faille faire l'opération une deuxième fois... On remet alors l'option dans l'état de départ. Il arrive aussi qu'il faille éteindre l'iPad et le relancer.

Remarque: Le but de la manœuvre n'est pas de passer l'application du mode sans-partage au mode partage. La manœuvre permet de corriger un bug de l'application Réglages d'Apple, vous devez être dans le même mode que précédemment. C'est à dire que si vous n'utilisiez pas le partage de base de données avant, vous devez avoir l'option désactivée pour voir vos données. Et que si vous utilisiez le partage, l'option doit être activée. Cela dépend donc du mode que vous utilisiez, en cas de doute essayez plusieurs fois un mode puis l'autre après avoir relancé l'appareil.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette version qui a fait peur à plus d'un enseignant.

Mea culpa, je n'aurais pas dû toucher au réglage par défaut un 31 mai... J'aurais dû faire cela en juillet...

Pour plus d'information

Pour ceux qui veulent en savoir plus... J'ai modifié le status par défaut de l'option de partage de base de données de JeValide pour que la valeur par défaut soit la même dans toutes mes applications du lot d'application Maternelles.

Normalement, cela n'aurait pas dû vous impacter si vous aviez le partage activé. En fait logiquement, si vous aviez déjà une application d'installée cela n'aurait pas dû toucher à vos réglages. Le but était qu'un nouvel utilisateur soit automatiquement en partage de base de données afin qu'un maximum de personne utilisent cette fonctionnalité et que mon lot d'applications soit logique.

Mais Apple utilise un cache (une zone mémoire pour accélérer les accès aux réglages), et ce cache ne semble pas fonctionner correctement. Donc il se trompe lorsque l'on change les réglages par défaut avec une mise à jour.

Accéder à l'application réglage et changer l'option force l'iPad à re-écrire l'option dans le cache. C'est pour cela qu'il faut le faire deux fois quand celui-ci plante, la première fois pour re-écrire dans le cache, la deuxième pour mettre le bon réglage.

On est même parfois obligé de relancer l'iPad en entier pour réinitialiser les Réglages correctement. C'est que les réglages de l'iPad ne fonctionnent plus du tout correctement.

Emmanuel CROMBEZ