26 septembre 2017

WhoHub n'existe plus !

Je viens de m'apercevoir que le site WhoHub n'existe plus... C'est dommage car je le trouvais très bien fait, mais comme il était gratuit je suppose que c'est normal qu'il disparaisse...

Ce site permettait de répondre à une série de questions que pourrait vous poser un journaliste. Le journaliste pouvait aussi récupérer vos réponses et se concentrer sur ce que vous n'aviez pas encore dit. Je m'étais prêté au jeu, et comme le site n'existe plus, j'ai récupéré mes réponses sur archive.org que je copie et colle ci-dessous avec quelques corrections et mises à jour. C'est en quelque sorte un retour sur le passé et ... sur moi. Haïssable le Moi, disait Pascal ! Enfin, une fois, c'est acceptable !

photo EC

PROFESSION

Quelle est votre profession? Qu´indique votre carte de visite sous votre nom?

J'aime créer, inventer, développer de nouvelles applications. Sous mon nom, sur ma carte de visite, vous pourriez trouver : "Développeur"

Quelles études avez-vous choisies et pourquoi?

Je suis autodidacte. Après mon bac, j'ai commencé des études scientifiques, puis informatiques, mais ce n'était pas pour moi, je n'y suis resté que quelques semaines. J'ai donc travaillé à faire des logiciels immédiatement.

Dans quels domaines envisagez-vous d'élargir votre formation?

Je me forme seul et tout le temps. Lorsque je développe une nouvelle application, je cherche toujours à utiliser une technologie qui m'est inconnue.

Quand avez-vous compris que ce que vous faisiez était pris au sérieux et vous pourriez devenir un professionnel?

A la sortie du BAC, j'avais fait un logiciel de composition vidéotex (page minitel) avec un ami du lycée. C'était déjà un outil professionnel, et j'ai tout de suite été pris au sérieux, puisque mes trois premières embauches était liées à ce programme.

Avez-vous exploré les portails de réseaux sociaux professionnels? Sur lesquels vous êtes-vous enregistré?

Non. Je me suis tout de même inscrit sur LinkedIn, mais je n'y vais jamais.

Qu´est-ce qui vous différencie d'autres professionnels?

Je suis un autodidacte complet. Je n'ai jamais suivi les conseils d'un professeur, et je ne cède pas aux modes. Ainsi j'utilise des outils, des programmes que je considère comme bons, et je considère souvent les outils à la mode comme inutiles et comme une perte de temps. Attention, je ne suis pas contre de nouveaux outils, mais la plupart du temps, ce ne sont que des produits qui n'apportent rien de nouveau et qui ne fonctionnent qu'avec le buzz qu'ils créent autour d'eux.

Comment Internet change-t-il la façon dont vous travaillez?

Depuis 25 ans, j'utilise l'Internet en permanence dans mon travail. Donc l'Internet n'a pas changé ma façon de travailler, j'ai toujours travaillé avec.

Pratiquez le télétravail?

Tout le temps, et jamais. Je n'ai pas de bureau, donc je ne travaille pas à distance. Mais je travaille toujours, soit à la maison, soit au café... Tout ce qu'il me faut, c'est une connexion WIFI.

Quelle est la partie que vous aimez le moins réaliser dans votre travail?

Vendre. Je n'ai pas l'âme d'un vendeur, je suis développeur. C'est pour cela que je fais actuellement des applications pour iPhone, iPad, MacOS et AppleTV. Le modèle économique d'Apple permet, en réalité, de laisser , pour une grande part, ce travail à Apple.

En dehors de votre profession actuelle, qu´auriez aimé être?

Écrivain et illustrateur

ILLUSTRATION

Quelle est votre spécialité en illustration?

Je n'ai aucune spécialité en illustration ! Je suis avant tout un programmeur. Mais pour faire des applications sur iPhone et iPad, on est obligé de faire un peu de graphisme. Je m'y suis donc mis par obligation.

INTERNET

Quelle est votre spécialité dans le monde interactif?

Bien que j'ai fait au moins autant de sites web que d'applications, les applications éducatives sur iPad et iPhone sont devenues, depuis une dizaine d'années, ma spécialité.

Quelle a été votre premier emploi dans le monde interactif?

J'ai commencé avec le minitel. J'étais encore au lycée lorsque j'ai développé mon premier logiciel professionnel, c'était un composeur vidéotex appelé Nostromo (du nom du vaisseau de Alien) sur ordinateur ATARI. Grâce à ce programme, j'ai rencontré Monsieur Dominique AMICHAUD, alors gérant de SELECT Informatique, qui m'a donné mon premier travail rémunéré. Il s'agissait de faire des modules C complémentaires à un serveur minitel TELEBOX sous DOS. J'avais 20 ans.

Quel a été votre premier ordinateur, et quel est votre équipement actuel?

Mon premier ordinateur était un TI99/4A. Actuellement je travaille principalement avec mon MacBook pro et mon iMac, ainsi qu'avec des serveurs sous Linux.

Que faisiez-vous en Mars 2000, au moment culminant de la bulle des dotcoms?

Comme tout le monde, dans une startup, "Alliance MCA" que j'ai quittée en 2008 mais qui est toujours là. Elle s'appelle maintenant Odyssey-Messaging. J'y ai développé SafeFax une imprimante virtuelle sous Windows ainsi que les logiciels serveurs sous Linux qui envoient les faxs. Dix ans de travail, de la création des logiciels avant la création officielle de la société, jusqu'au déploiement de plus de 1000 lignes de téléphones qui envoyaient plus d'un milion de faxs par jour.

La largeur de bande ne sera-t-elle plus un jour une limitation?

La largeur de bande est toujours une limitation. Cela ne changera pas. Si on augmente la bande passante, les services s'en servent, et bientôt elle ne suffit plus.

PROGRAMMATION

Comment avez-vous commencé à programmer, et à quel âge?

J'ai commencé la programmation en 1983, au Centre mondial de l'informatique à Paris. J'avais 12 ans, et j'aimais faire des rosaces en Logo sur Goupil III.

Quels langages utilisez-vous, et quels environnements de développement?

Depuis que j'ai commencé la programmation, j'ai travaillé sur tous les environnements : - goupil III, sur lequel j'ai programmé en LOGO - CPM, sur Amstrad 6128, sur lequel j'ai programme en basic et assembleur - GEMDOS sur Atari ST puis sur Falcon, sur lesquels j'ai programmé en basic, C et assembleur - MsDos sur un 486, sur lequel j'ai programmé en C et en assembleur - UNIXWARE sur lequel j'ai programmé en C - MsWindow de 3.1 à Vista, sur lequel j'ai programmé en C, C++ et assembleur - Linux depuis le 2.0, sur lequel j'ai programmé en bash, C, C++ et perl - Mac OSX, sur lequel j'ai programmé en C++ (QT) et surtout en objective-C - IOS, sur lequel on travaille exclusivement en objective-C

Quelle configuration de machine et de système opératif utilisez-vous?

Actuellement, j'utilise un MacBook pro. Je n'ai pas vraiment le choix, puisque l'environnement de développement d'Apple ne fonctionne que sur des machines Apple.

Quels travaux pourrions-nous voir sur le net?

Il y a de nombreuses choses... Le mieux est de partir de mon sit web et de se balader : http://Emmanuel.crombez.info

Qu'est-ce qui vous motive à entreprendre un nouveau projet?

Avant tout une nouvelle idée. J'aime les nouveaux projets, les défis, les intuitions. J'aime quand ma nouvelle application a un petit truc en plus que les précédentes. Donc je me lance dans un nouveau projet lorsque je reçois une demande d'un utilisateur, ou lorsque j'imagine une application qui fait un petit truc en plus.

Quelle partie du développement est la plus gratifiante?

Le bonheur du programmeur est de recevoir un message d'un utilisateur qui demande une nouvelle fonctionnalité qui lui ameliorerait la vie.

De l'extérieur cela paraît un travail très rationnel, mais faut-il également être créatif pour programmer?

La plupart du temps, la programmation est très répétitive. 90% du temps est passé en interface utilisateur et ne demande pas de talent particulier de la part du programmeur ou ce ne sont pas des talents liés à la programmation, mais plus au design et à l'ergonomie. Dans les 10% qui reste, il y a un savoir-faire. Une part d'art. Une part de magie. Il y a des programmeurs artisans, et des artistes, et quelques magiciens.

Quelles sont les conditions nécessaires pour vous concentrer sur la programmation?

Tout dépend de ce que l'on appelle programmation. La plus grande partie du temp est passé dans l'interface utilisateur, qui ne demande pas beaucoup de réflexion (au niveau de la programmation), c'est long, fastidieux, mais ne consomme qu'un minimum de cellules grises. Par contre, lorsque l'on travaille sur un bug particulièrement difficile, ou sur un nouvel algorythme, il faut une concentration maximum. Et là, il faut être seul, sans bruit, et avec une grose tasse de café. Le mieux, c'est quand tout le monde dort.

Avez-vous déjà ressenti le syndrome d'être dans une bulle après une longue période de travail?

Bien súr, cela arrive à tout travailleur qui ne fait pas de pause pendant plusieurs heures de suite.

Achetez-vous encore des livres de programmation ou apprenez-vous tout déjà en ligne?

J'ai acheté des tonnes de livres d'informatique. Au fur et à mesure, ces livres ont été de plus en plus pointus. Actuellement, je n'en n'achète plus. Je n'utilise plus que les docs de référence en ligne.

Pensez-vous que l´on devrait enseigner la programmation à l'école primaire?

J'ai fait un LOGO pour iPad et pour Mac OSX pour cela.

Qu´apprenez-vous des utilisateurs?

Tout ! Les messages des utilisateurs sont une source intarissable d'idées. Sans eux, les trois quarts de mes applications n'existeraient même pas.

Comment vous sentez-vous lorsque des amis ou des proches vous demandent de l'aide pour résoudre les problèmes de leurs ordinateurs?

Légèrement agacé. Je ne suis plus un geek depuis longtemps. Les non-programmeurs ont du mal à comprendre que l'on sache comment marche un virus et un anti-virus, mais que l'on ne sache pas lequel choisir. Personnellement, je ne démonte plus mon Pc (surtout depuis que c'est un Mac), je n'utilise pas d'anti-virus, et je garde mes ordinateurs tant qu'ils fonctionnent.

Quelle opinion méritent les Mac comme machines pour le développement?

Les Mac sont des machines pour développer des logiciels Mac. Les PC sous Windows sont pour développer des logiciels Wndows. Et rien ne vaut un Linux pour programmer sous Linux.

Réveillez-vous l´intérêt dans votre entourage social lorsque vous dites que vous êtes développeur de logiciel?

Depuis que je fait des application pour iPad et iPhone, oui. Avant l'intérêt était poli.

Travaillez-vous seul ou en équipe? Qu'aimez-vous le plus?

Je travaille la plupart du temps seul. Ce n'est pas vraiment un choix, car je n'ai pas les moyens d'embaucher actuellement. Il y a des travaux qui se font mieux seul, d'autres mieux en équipe. En général, quand on commence un projet il vaut mieux être seul, puis si le projet grandit on a vite besoin d'aide sinon on ne tient pas le rythme.

Quelle est la principale raison de retard dans les dates de livraison des projets?

Je travaille principalement pour moi. Donc pas de retard. Quand je travaille pour d'autres, je n'ai pas de retard car je ne connais pas de limite de temps de travail. La principale raison des retards en programmation, est que les délais ne sont pas donnés par les programmeurs. Si le programmeur donne un délai, il le tient. Question de fierté.

Combien de pauses faites-vous par jour?

Entre une de 24h et 24 de une heure.

TECHNOLOGIE

Vous considérez-vous comme un geek? Comment est né votre intérêt professionnel pour la technologie?

Je ne me considère plus comme un geek depuis longtemps. Je suis un professionnel de l'informatique. Mais je reste un autodidacte, et j'apprends tous les jours de nouvelles technologies.

Comment décririez-vous l'émotion suscitée en entamant une nouvelle technologie?

Le plus souvent, les nouvelles technologies sont de vieilles idées remis à la mode du jour. Il n'y a pas beaucoup de vraie nouvelle technologie. Malgré tout, il arrive que l'évolution technique, tout en n'inventant pas vraiment, redistribue les cartes. Dans ces moment là, on sent que le changement arrive, et c'est enivrant. Mais la plupart du temps, les nouvelles technologies ne sont que des batailles pour les futurs monopoles, et n'inventent rien de nouveau. Ce sont les usages qui sont nouveaux.

Qu'est-ce que vous conseillez à ces personnes réticentes à adopter les nouvelles technologies?

Qu'elles ont raison ! Si l'ancienne technologie vous donne entière satisfaction, pourquoi en changer ? Mais le monde bouge, les gens ayant gardé leurs anciens appareils photo ont du mal à faire développer leurs photos. Il faut donc un équilibre, suivre la dernière technologie à la mode entraîne beaucoup de perte de temps et quelques bonnes surprises, ne pas être à jour entrainera peut être beaucoup de perte de temps et sera sans surprise.

PERSONNALITÉ

Quel est votre point d'équilibre entre travailler pour vivre ou vivre pour travailler?

Vivre, c'est travailler. Travailler, c'est vivre. Je ne conçois pas la vie sans le travail. Il n'y a pas d'espace entre les deux. Par exemple, j'avais dessiné une abeille en vectoriel pour l'anniversaire de ma fille (un jeu de mot en arabe avec son prénom), et cette abeille s'est retrouvée dans mon application "ABC-Lettre-Cursive" qui elle-même c'est retrouvée dans la publicité télé de l'iPad. Faut-il considérer ce dessin comme du travail ? De la même façon, lorsque je fais faire leurs devoirs à mes enfants, c'est souvent l'occasion de récupérer des idées d'application. Et j'ai fais certaines de mes applications pour mes enfants (ce qui ne m'empêche pas de les vendre aussi).

Vous gagnez neuf fois de suite à la roulette, continuez-vous parce que vous êtes en veine, ou vous arrêtez-vous de jouer, car statistiquement vous devriez maintenant perdre?

Je n'ai joué que 5 fois à un jeu d'argent. A chaque fois des jeux à gratter. La dernière fois j'ai gagné 50 francs. Je me considère donc en positif vis à vis de la française des jeux! J'ai donc décidé de ne plus jouer de peur de passer en négatif.

Existe-t-il une superstition qui vous fait changer de comportement?

Non.

Connaître le signe du zodiaque des gens vous aide à comprendre leur comportement?

Non.

Si l´on vous envoyait sur une île déserte, quel livre, disque ou film emporteriez-vous?

Un livre vierge et un crayon... et un taille crayon.

Votre façon de tuer le temps?

J'essaie de vivre le plus possible.

En quoi êtes-vous totalement incompétent ?

La vente.

Quelle a été votre premier véhicule?

Des chaussures avec un point rouge et un point vert (pour reconnaître la droite de la gauche).

Que pensez-vous faire à la retraite?

Travailler, enfin, sans la contrainte de l'argent.

CULTURE

Qu´avez-vous en ce moment dans votre MP3?

Des podcasts NoWatch et FranceCulture. Je ne suis pas très "musique", mais il m'arrive d'écouter de vieux chanteurs comme Brel ou Brassens.

Qu'est-ce qui vient après la société de consommation?

Les poubelles.

La saturation publicitaire dans les médias vous paraît-elle excessive?

Je ne sais pas, je ne les regarde plus. Je n'ai plus la télévision depuis plus de dix ans, et je n'écoute plus la radio depuis que je ne prends plus la voiture pour aller travailler.

Pensez-vous que les jeux vidéo, les chats, etc. comportent un danger d´addiction pour les adolescents?

Qui dit addiction, dit maladie et anormal. Mais la norme d'aujourd'hui est la technologie et l'hyper connexion. Un jeune qui refuserait de jouer et de communiquer serait bien plus malade que celui qui le fait. Mais, je suis un vieux... Je ne comprends pas l'engouement pour facebook. Et je trouve que les "jeunes" ratent quelque chose, car ils n'ont pas le temps de construire avec tout ce temps passé en "chat".

Recommandez-nous, dans votre ville, un restaurant et bar de nuit que vous fréquentez

Je ne bois pas du tout... donc pas de bar de nuit. De toute façon les bars et restaurants sont fermés la nuit à Villedieu-les-poêles (où je réside actuellement). Pour les restaurants, c'est un des avantages de la ville, ils sont presque tous excellents. Le "Fruitier" reste tout de même une valeur sûre.

Dans quelle ville habitez-vous? Qu'en aimez-vous le plus et le moins?

Paris, Coulouvray-Boisbenâtre, LLeida, Casablanca, Villedieu-les-poêles... cela dépend. J'aime Paris, c'est la ville de mon enfance. Là où j'ai rencontré ma femme. Mais je n'aime pas le stress et les prix. J'aime Coulouvray-Boisbenâtre pour son silence. Mais je n'aime pas prendre la voiture tout le temps. J'aime Lleida pour son rythme, la joie des enfants, l'énergie qui s'en dégage. Mais il n'y a peu de bons restaurants et d'activité. J'aime Casablanca car c'est la ville de l'enfance de ma femme, c'est un Paris en bord de mer. Mais je n'aime pas sa pollution. J'aime Villedieu car c'est la France et qu'il y a tout ce qu'il faut sans le superflu, mais je n'aime pas voir les commerces fermer. J'aime être ailleurs, mais j'aime aussi rentrer chez moi. Mais chez moi, c'est souvent ailleurs.

Emmanuel CROMBEZ