Il arrive assez souvent que l’on me demande une nouvelle fonctionnalité pour une de mes applications
et que je propose de devenir bêta-testeur…
Mais qu’est-ce-que c’est ? Et qu’est-ce-que cela implique ?
Bêta-testeur
Un bêta-testeur est une personne qui reçoit des applications avant leur sortie officielle afin de les tester et de faire des retours au développeur. Ainsi l’application ou la mise à jour a moins de bugs à sa sortie. Attention, être bêta-testeur ce n’est pas avoir toutes mes applications gratuitement ! Les tests ne sont possibles que sur les applications sur lesquelles je travaille actuellement, et un test s’arrête lorsque l’application sort dans l’appStore.
Sur IOS (iPad ou iPhone), le bêta-testeur télécharge une application Apple gratuite TestFlight qui gère les bêta-tests. Ensuite, à chaque fois que je fais une nouvelle version, j’envoie mon application chez Apple qui envoie des invitations à ma liste de bêta-testeurs. Les bêta-testeurs reçoivent les invitations sur leur mail (sur l’iPad ou l’iPhone) et tapent sur le lien dans le message, ce qui lance TestFlight et l’installation de l’application sur le poste.
Lorsqu’ensuite un testeur trouve un bug ou a une remarque, il m’envoie un message, je lui réponds, corrige le bug ou prends en compte la remarque, envoie une nouvelle version et tous les bêta-testeurs reçoivent une nouvelle invitation à tester.
Obligations
Devenir Bêta-testeur n’implique aucune obligation. Je sais très bien que vous avez tous, autre chose à faire, que je prends de votre temps, et je ne vous demande de faire que ce que vous voulez bien faire. Si une application ne vous intéresse pas… Ignorez simplement les invitations, c’est tout. Vous pouvez aussi à tout moment décider de ne plus être bêta-testeur et je vous enlèverai simplement de ma liste (il pourra arriver qu’il y ait un petit délai car je dois le faire dans chaque apps dans l’interface développeur du site d’Apple).
Dangers et avantages
Evidemment, être bêta-testeur c’est avoir des applications avant qu’elles ne sortent, c’est donc potentiellement être victime de bug (c’est pour éviter ces bugs qu’il y a besoin de bêta-testeurs). Il faut donc avoir l’habitude de faire des sauvegardes. Normalement, évidemment, je ne sors pas une version (même en bêta) si je considère qu’elle ne fonctionne pas correctement, mais on ne sait jamais.
En dehors de cela, il n’y a aucun danger. Pensez juste à faire des sauvegardes régulières, et c’est comme avoir une mise à jour de l’appStore.
Au niveau des avantages, vous allez pouvoir agir principalement sur le développement, donner votre avis et faire évoluer mes applications dans le sens que vous préférez. Bien sûr, cela permet aussi de tester les applications gratuitement, mais ce n’est pas le but premier car vous ne décidez pas de quelles applications je fais les mises à jour. Je travaille en général sur plusieurs applications en même temps, mais rarement sur plus de cinq.
Communauté
Si vous suivez ABC-Application sur FaceBook, vous avez peut-être remarqué le groupe Que voulez-vous ? dont le but est de donner un espace pour les utilisateurs de mes applications où ils peuvent me demander des modifications de mes applications ou même de nouvelles applications.
Lorsque vous devenez bêta-testeur, je vous envoie une invitation à rejoindre un autre groupe FaceBook, le groupe Bêta-testeurs. Ainsi, vous avez une zone pour parler entre bêta-testeurs, et pour aborder des sujets qui ne regardent pas les utilisateurs « normaux ». Je ne suis pas un grand utilisateur de FaceBook, même si j’essaye tout de même d’y passer tous les jours, c’est pour cela que certains ont pris l’habitude de mentionner mon nom dans un commentaire (je reçois alors un mail d’alerte de FaceBook et j’y réponds au plus vite).
Conclusion
Pour devenir bêta-testeur il suffit de m’envoyer l’adresse email qui vous sert à vous connecter à iTunes, vous pouvez pour ce faire utiliser la page de contact du site web de ABC-Applications. Vous n’avez aucune obligation, aucun risque tant que vous faites des sauvegardes régulières, cela vous permet de découvrir mes anciennes applications que vous ne connaissez peut-être pas, et mes nouvelles avant qu’elles ne sortent. Et surtout vous devenez acteurs du développement ! N’hésitez-plus…
Emmanuel CROMBEZ