Renaissance de JeValide Académie Versailles
Suite à mon dernier article, les choses ont bougé à l’académie de Versailles. Nous avons réussi à obtenir que des outils open source suffiraient pour « tester » le code de JeValide. J’ai déjà signé la convention avec l’académie et j’attends leur retour avec la signature du responsable. Je peux donc vous dire où l’on en est.
JeValide
Le dernier message de mon contact m’indique qu’ils prévoient la levée de l’interdiction et des recommandations à la rentrée. Cependant, la convention ne parle pas de « JeValide » mais d’une nouvelle application « JeValide Académie Versailles ». Celle-ci est prête et en attente chez Apple, un clic et elle sera disponible à la vente. Cette application a été validée par Apple en mai et correspond donc à la version de JeValide 2.48.
Différence entre « JeValide » et « JeValide Académie Versailles »
Il existe peu de différence entre les deux applications.
Principalement, l’option « conformité RGPD » disparait et est donc activée en dur (vous ne pouvez pas la modifier). Cela implique que l’on ne peut générer un PDF sans mot de passe, et que les fiches des élèves ne contiennent que les données utilisées par l’application, c’est à dire le nom, le prénom, la photo, et les emails des contacts. C’est exactement la même chose avec « JeValide » lorsque l’option « Conformité RGPD » est activée. Aucune différence.
La possibilité de modifier les « mentions légales » n’existe pas dans « JeValide Académie Versailles ». Le texte des mentions légales a été écrit par les avocats de l’académie et est directement intégré à l’application. On ne peut pas les ôter des PDF pour les parents et des PDF par item.
Reste le prix, qui est doublé pour « JeValide Académie Versailles ». Comme l’académie de Versailles recommande que « Toute application ou service utilisé dans le cadre de la pratique professionnelle doit être installé uniquement sur un matériel professionnel, mis à disposition par la collectivité territoriale en charge de l’établissement ou par l’académie. Il en résulte que le matériel doit être géré de manière centralisée afin d’appliquer aux matériels les recommandations de la politique de sécurité de l’Etat. ». Donc les applications ne devraient pas être achetées par les enseignants et avoir potentiellement 50% de réduction auprès d’Apple.
Autre différence, au niveau commercial, je n’ajouterai pas l’application « JeValide Académie Versailles » à ma liste d’applications sur mon site web. L’application sera évidemment sur le store d’Apple et dans la liste de mes créations, mais je ne promouvrai pas l’application en dehors du prochain article qui indiquera sa disponibilité. « JeValide » reste mon application, « JeValide Académie Versailles » est la version de l’académie de Versailles. Ils m’ont indiqué que pour des raisons de neutralité, ils ne promouvront pas l'application.
Evolutions
La convention prévoit que toute modification de « JeValide Académie Versailles » passera par une re-validation de l’académie avec un nouveau rapport de qualité du code. On peut remarquer que la validation du code de « JeValide Académie Versailles » revient aussi à valider « JeValide » puisque c’est le même code.
L’application sera envoyée en test à l’académie, qui validera les nouvelles fonctionnalités ou fera d’autres recommandations, puis je devrai faire un rapport de qualité de code qui devra à son tour être validé, puis si l’académie valide les deux volets, ce sera au tour d’Apple d’accepter ou non la mise à jour. Cette procédure va évidemment ralentir considérablement le processus et être gourmand en temps.
Avec « JeValide » je suis seul juge de la sortie ou non d’une nouvelle version (avec la validation d’Apple). C’est pourquoi il y a souvent une version par mois. Mais avec « JeValide Académie Versailles » je ne pourrai pas tenir ce rythme, je ne ferai que les modifications demandées par Versailles. J’espère qu’elles seront au plus, d’une tous les six mois.
Comme « JeValide » et « JeValide Académie Versailles » partagent le même code, les nouvelles fonctionnalités de « JeValide » se retrouveront dans « JeValide Académie Versailles » à moins que l’académie ne me demande de les enlever. Donc si « JeValide Académie Versailles » a des fonctionnalités absentes, ce sera soit que la mise à jour n’est pas encore disponible, soit que l’académie de Versailles considère que ces fonctionnalités n’ont pas leur place dans l’application.
Conclusion
Je ne peux pas vous fournir de délai pour la sortie de « JeValide Académie Versailles », ni pour la levée de l’interdiction de « JeValide », je ne peux que vous assurer que dès que je recevrai la convention signée, l’application sortira dans la journée.
L’expérience m’a montré que le temps administratif est long… Négocier la convention a été épuisant. Je ne suis pas un négociateur, ni commercial, ni un avocat, ni administratif. J’aime développer des applications pour vous, c’est tout. Si l’on avait pu m’éviter cette expérience, j’en aurais été très heureux .
Merci à tous ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve et pour tous vos messages. Votre confiance m’a touché et j’aurais, encore plus, à coeur de faire mieux pour vous et avec vous.
Emmanuel CROMBEZ