18 juin 2019

Votre première application sur IOS en Objective-C

illustration

Bonjour,

il m'arrive assez souvent d'être contacté pour faire de nouvelles applications. J'essaie de répondre le plus souvent aux sollicitations, mais il est évident que je ne peux pas faire tout ce que l'on me demande, et pour une demande il y a dix personnes qui n'osent pas me le demander.

La création d'applications sur iPad n'est pas trop difficile, surtout si on se limite à des quiz, des boutons, des glisser-déplacer et si on n'utilise pas de réseaux ou de bases de données complexes. Donc si vous souhaitez faire de petits jeux, des exercices, vous pouvez y arriver vous-même avec relativement peu d'efforts.

Mais par où commencer? C'est en réalité la principale difficulté. La deuxième difficulté c'est qu'il y a peu de littérature en français sur le sujet. C'est pourquoi j'ai décidé de me « remonter les manches » et d'écrire un premier livre sur la programmation d'applications sur IOS.

Ce premier livre vous permettra de créer votre première application (un quiz) en étant guidé pas à pas, puis il introduira différents sujets qui vous permettront de vous lancer dans votre deuxième application seul.

Je vais essayer de faire suivre ce livre par d'autres pour approfondir tel ou tel sujet selon les demandes qui me seront faites.

J'ai choisi pour ce premier livre la programmation en Objective-C, qui est le langage historique sur IOS. Depuis quelques années Apple essaie de promouvoir un autre langage SWIFT, mais comme j'ai l'habitude de programmer en Objective-C, j'ai écrit ce premier livre dans ce langage.

La première demande a déjà été faite par de mes deux re-lecteurs (merci à Jean-Pierre RAMOGNINO et Laurent LAFARGE) de programmer en SWIFT. Je me suis interrogé sur le fait de faire un livre avec les deux langages, montrant à chaque fois les deux façons d'écrire la même chose. Mais il est déjà suffisamment difficile de commencer et je ne voudrais pas ajouter de la complexité à la lecture. Donc il y aura deux livres, un en IOS l'autre en SWIFT.

J'ai aussi choisi le format électronique pour mes livres. Un livre papier est plaisant, mais demande plus de temps pour être disponible et ne peut pas être mis à jour. Là, je pourrais répondre aux lecteurs de mon livre ! Si vous trouvez que je doive ajouter un chapitre, je pourrai le faire. Si le sujet mérite un livre, eh bien je l'écrirai. C'est une souplesse que ne permet pas le papier.

J'espère que vous serez nombreux à vous prendre au jeu du développement, et à devenir mes concurrents et je suis prêt à vous y aider ;-)

Lien vers le livre

Emmanuel CROMBEZ