22 juillet 2020

Mac Catalyst 2020

Bonjour,

J’ai une bonne nouvelle pour vous si vous aimez mes applications. Peut-être savez-vous qu’Apple est en train d’organiser une sorte de fusion entre les Macs et les iPads. Apple appelle cela Mac Catalyst.

L’idée est de pouvoir créer une application pour Mac à partir d’une application pour iPad. Ce n’est pas automatique car de nombreuses applications n’ont aucun intérêt sur Mac voir ne peuvent pas fonctionner correctement car les outils offerts avec un iPad ne sont pas les mêmes que sur iPad. Par exemple un jeu qui utiliserait les mouvements de l’iPad ne pourrait pas fonctionner sur Mac car celui-ci n’a pas d’accéléromètre, de rotatio-mètre et de gravito-mètre. De même mes applications pour l’écriture au doigt n’ont pas d’intérêt à la souris (enfin je ne crois pas).

Donc, quand c’est possible et que le développeur le décide (et qu’il a le temps), il peut ”porter” (développer pour qu’une application qui fonctionne sur un matériel fonctionne sur un autre) ses applications de l’iPad vers Mac. Apple a travaillé dur pour que les développeurs puissent le faire le plus facilement possible, mais ce n’est pas juste une case à cocher, il y a besoin du développeur pour adapter certaines parties de ses applications et cela prend donc du temps.

Cette possibilité est apparue l’année dernière et j’en ai déjà grandement profité.

Voici la liste des applications que j’ai pu porter à ce jour :

Mais ces applications sont considérées comme différentes de leurs applications d’origines et il faut donc les acheter deux fois, une fois pour iPad et une fois pour Mac. Ce n’était pas une volonté de ma part de vous faire payer deux fois, c’était juste comme ça. Mais cela ne l’ai plus !

La bonne nouvelle est, que maintenant, si je porte une application celle-ci sera la même sur Mac et sur iPad, c’est à dire que vos achats sur iPad seront transférés sur Mac. Les applications de la liste ci-dessus ne sont pas concernées, mais les suivantes si. Or, j’ai commencé par les plus faciles et suis en train de travailler au portage que tout le monde attend, celui de JeValide.

Lorsque c’est possible, je vais donc porter mes applications sur Mac et avec un seul achat vous pourrez les installer sur votre iPhone, votre iPad et votre Mac. On pourrait aussi ajouter l’AppleTV mais mes applications ayant un intérêt sur AppleTV sont rares.

JeValide sur Mac ne devrait donc plus tarder, mais en plus ne devrait rien vous coûter si vous avez déjà acheté la version iPad. A priori, tous mes autres portages suivront le même chemin.

Je sais que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un Mac, je pense malgré tout que c’est une bonne nouvelle car cela n’enlève rien à ceux qui possèdent un iPad mais va offrir de nouvelles fonctionnalités à mes applications ! Car un Mac n’est pas un iPad, il peut par exemple servir de serveur local et ouvre donc mes développements futurs à de nouvelles perspectives qui ne seraient pas possibles sur iPad.

Emmanuel CROMBEZ