24 novembre 2020

IOS 9-12-14

Bonjour,

Comme vous le savez, les appareils Apple évoluent, et ils évoluent en général d’une version (quelques fois deux) par an. En parallèle de cette évolution matériel, les logiciels évoluent aussi, et notamment le système d’exploitation.

De nombreux changements sont apparus avec les deux dernières version 13 et 14. Cela a entraîné des bugs dans certaines de mes applications que j’ai essayées de corriger le plus vite possible. Chaque mise à jour du système peut entraîner des mises à jour dans toutes les applications. Cela veut dire que si vous êtes comptant de votre appareil tel qu’il est avec les applications qu’il a, il n’est pas idiot d’arrêter de faire des mises à jour (surtout en période de bilans).

Apple fait donc évoluer ses anciens appareils avec le système d’exploitation, mais comme le matériel change, il devient de plus en plus difficile de maintenir le système d’exploitation en adéquation avec le matériel. La loi de Moore dit que les appareils double en puissance tous les 18 mois et cela se vérifie à peu près. Donc, au bout de 6 ans, la différence de puissance entre appareils peut atteindre un facteur 8 !

Apple n’essaie pas de faire de l’obsolescence programmée, ils essaient bien de vous pousser à de nouveaux achats, mais par la publicité, le design, la mode, les nouvelles fonctionnalités, etc. Cependant, au bout d’un moment, ils abandonnent le développement avec les anciennes machines, car celui-ci ne rapporte rien et coûte de plus en plus cher.

Le résultat est que dans mes outils de développement, je ne peux pas développer pour des versions d’IOS en dessous de 9. Donc vous ne pouvez pas utiliser un iPad1 avec mes nouvelles applications, car l’iPad1 fonctionne au maximum avec IOS 5.1.1.

Mes applications fonctionnent donc actuellement avec tous les iPad sauf l’iPad 1.

  • L’iPad 1 fonctionne avec IOS 5.
  • L’iPad 2, l’iPad 3 et l’iPad-mini 1 fonctionnent avec IOS 9.
  • L’iPad 4 fonctionne avec IOS 10.
  • L’iPad-mini 2, l’iPad-mini-3, l’iPad-Air 1 et l'iPad-Air 2 fonctionnent avec IOS 12.
  • Toutes les autres versions d’iPad fonctionnent avec IOS 14.

Depuis la sortie de IOS 14, mes outils de développements me proposent de passer à IOS 12, ce que je refuse. Je pense donc que les iPads 2, 3, 4, et mini1 vont bientôt ne plus être supporté par les outils de développement d’Apple et donc il n’y aura plus de mises à jour de mes applications pour ces appareils. Apple essaie de faire les transitions en douceurs en poussant les développeurs à abandonner IOS 9, 10 et 11. Si la grande majorité des développeurs suivent les propositions des outils de développement, lorsqu’Apple interdira les mises à jour en dessous de IOS 12, cela ne se verra presque pas. Mais comme je sais que vous êtes nombreux à utiliser de vieux appareils, je continuerai à développer pour IOS9 tant que l’on me laisse le faire.

Cela ne veut pas dire que mes applications cesseront de fonctionner, mais juste que je ne pourrais plus faire de mises à jour. Normalement, si Apple interdit les mises à jour sur IOS9, mes applications continueront à pouvoir fonctionner et à être installé, mais sans les nouveautés que je ferai.

La conclusion de tout ceci, est que, si vous avez besoin d’acquérir un iPad pour une de mes applications, vous ne pouvez pas prendre un iPad 1, et il vaut mieux un iPad avec IOS 12 au minimum, ce qui vous garantit des mises à jour pendant plusieurs années.

Emmanuel CROMBEZ