Basile ne veut pas....
Mon fils Haïtham et moi avons décidé, cet été, d’écrire des livres pour enfants. Haïtham est un jeune illustrateur et je voulais qu’il profite de mon réseau pour se faire connaître. Je lui ai d’abord demandé de refaire le dragon de JeValide, c’était déjà lui qui avait fait le précédent, mais ce n’était encore qu’un amateur, le nouveau dragon est plus professionnel.
Ensuite, je lui ai demandé de faire la classe ABC et les illustrations de la nouvelle base de données des items 2021. L’ancienne base avait quelque 150 items, la nouvelle en a presque 300 !
Enfin, nous avons travaillé pour notre neveu, Basile, et avons écrit et illustré deux livres, le troisième arrive bientôt. La série ”Basile ne veut pas…” est née.
Pour faire la liaison avec notre travail de l’été, vous remarquerez que le personnage ”Basile” fait partie de la classe ABC.
Nous avons aussi décidé (merci Sonia) de mettre en place une lecture guidée sur trois niveaux.
Le texte de niveau un, que l’on pourrait utiliser avec des enfants de fin de maternelle ou de CP, est un texte d’une simple phrase écrite en capitales. Les voyelles (A,E,I,O,U) et les combinaisons de lettres correspondant à un son voyelle (ON, OU, AN, IN,OIN, etc.) sont en orange. Les lettres muettes sont en gris clair et les combinaisons de lettre donnant un son consonne (GN, CH, PH, etc.) sont en noir, le reste des lettres sont en gris foncé.
Le texte de niveau deux est aussi en une phrase, mais souvent plus complexe, qui s’adresse à un lecteur débutant CP ou CE1. Les voyelles (A,E,I,O,U) sont en bleu et les combinaisons de lettres correspondant à un son voyelle (ON, OU, AN, IN,OIN, etc.) sont en vert. Les lettres muettes sont en gris clair et les combinaisons de lettre donnant un son consonne (GN, CH, PH, etc.) sont en noir, le reste des lettres sont en gris foncé.
Le texte de niveau trois est composé de plusieurs phrases. Pour aider à la lecture, nous avons utilisé la fonte de caractères OpenDyslexic qui ajoute des empattements pour faciliter la lecture.
Voilà, j’espère que ces livres seront utiles et que les enfants prendront plaisir à les lire tout seuls ou avec l’adulte.
Emmanuel CROMBEZ