La fin d'IOS 9, 10 et 11
Les technologies évoluent, et même en faisant tout notre possible, il arrive que nous soyons obligés de suivre le mouvement. Apple essaie de garantir ses systèmes d’exploitation pendant 6 ans, après les ordinateurs, tablettes et téléphones continuent à fonctionner, mais les nouveaux logiciels ne sont plus garantis de fonctionner.
IOS 9 est sortie le 8 juin 2015, IOS 10 le 13 juin 2016, or certains appareils comme les iPad2 et 3 ne peuvent plus mettre à jour leur système au-delà d’IOS 9 et 10. Les six ans sont écoulés et Apple augmente encore les incitations à passer à IOS 12 (il me semble qu’il n’y a pas d’appareil bloqué à IOS 11).
Apple prévient les développeurs à l’avance et par étapes de l’obsolescence d’un système (he oui, c’est de l’obsolescence programmée.). On commence avec des alertes dans les outils de développement ; cela fait 2 ans que les alertes demandent de passer à IOS 12. Nous avons passé encore une étape, puisque mon iPad sous IOS 9 ne peut plus me servir à faire des tests depuis la dernière mise à jour des outils de développement. Je peux toujours faire une application qui fonctionne sur IOS 9, mais je ne peux plus la tester. L’étape suivante, sera évidemment d’interdire les mises à jour (et nouvelles applications) pour IOS en dessous de IOS 12.
Ne pouvant plus tester mes applications sous IOS 9, les prochaines mises à jour et les prochaines applications seront sous IOS 12 minimum.
Je tiens à préciser que cela ne supprimera pas vos applications sur IOS 9, tout continuera à fonctionner, mais vous n’aurez plus de mise à jour.
IOS 10, 11 et 12 ont ajoutés de nombreuses fonctionnalités que je vais pouvoir maintenant utiliser plus facilement, en effet, je développe pour tous mes utilisateurs, et je suis obligé de faire mes applications pour le plus petit IOS. IOS 10 a ajouté la possibilité de séparé l’écran en deux pour avoir deux applications en même temps, je m’y intéresserai donc de plus prêt même si cela fonctionne déjà avec certaines applications. IOS 11 incluent la réalité augmentée et sera donc peut-être utilisé dans des applications futures (par exemple une chasse au QR-Code que je prévois depuis longtemps). IOS 12 est surtout une stabilisation et une optimisation d'IOS, cela doit-être pour cela qu’Apple veut que les développeurs passent à IOS 12, pour avoir une base solide.
En conclusion, les mises à jour IOS 12 devraient améliorer la stabilité des applications, ouvrir de nouvelles possibilités, et m’aider à faire de nouveaux développements. Je sais que certains seront déçus de ne pas avoir de mise à jour, mais je ne peux pas faire autrement.
Emmanuel CROMBEZ