Luciole, une fonte de caractères d'aide à la lecture
Les fontes de caractères sont un élément essentiel d’une identité visuelle, Apple et Microsoft se font une guerre incroyable pour savoir qui aura la plus belle fonte système. C’est un sujet bien plus important que l’on ne croit de prime abord, car le public à l’impression que tout est gratuit et qu’il s’agit de choix esthétique libre. En réalité, 99% des fontes de caractères ne sont pas libres d’utilisation, Arial c’est chez Microsoft, San-Francisco c’est chez Apple, Helvetica appartient à Adobe, et Linux utilise DejaVu une fonte du domaine public.
Installer une nouvelle fonte de caractères n’est pas bien compliqué sur un ordinateur, et vous l’avez sûrement déjà fait, mais vous n’avez sûrement pas regardé si vous aviez le droit de le faire. La plupart des fontes peuvent être utilisées dans un usage de particulier, mais pas dans un usage commercial. Cela veut dire, que dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser ce que vous voulez tant que vous n’êtes pas une entreprise, une association ou une administration.
ABC-Applications est une entreprise, elle n’a donc pas le droit d’inclure de fonte de caractères sans que celle-ci n'ait une licence qui le permette, or ces fontes sont rares.
Je n’ai trouvé que 3 fontes intéressantes que je peux intégrer dans mes apps.
La fonte Alamain, est une fonte cursive. Toutes les autres fontes cursives sont utilisables en classe par l’enseignant, mais ne sont pas intégrables dans un produit commercial, ou ne contiennent pas les accents, ce qui les rend inutilisables dans mes applications. Dès que j’ai besoin d’une fonte cursive, c’est donc la fonte alamain que j’utilise.
La fonte OpenDyslexic gère les empâtements des lettres pour aider à la lecture des dyslexiques. Les bdpq sont ainsi différenciés, car ils ne sont plus les miroirs les uns des autres. Même s’il n’existe pas de preuve de l’utilité de cette fonte, cela fait longtemps que je l’ajoute dans mes applications par acquit de conscience.
J’ai découvert la fonte Luciole il y a peu. C’est une très belle fonte avec un travail particulier sur les points et les accents. Elle est très proche des fontes systèmes, elle est complète, et utilise de subtiles modifications qui peuvent aider les dyslexiques sans pour atant géner les non-dyslexiques.
Franchement, c'est une superbe fonte pour l'enseignement, qui fait le taf sans en avoir l'air !
Par exemple, le p et le q sont différenciés avec l’attaque du trait vertical, idem avec le b et le d, seuls les d et p sont identiques avec une double symétrie :
Bon, tout ça pour dire que lorsque je fais une mise à jour de mes applications, j’essaie d’y inclure ces trois fontes, ou au moins les deux dernières. Mes vieilles applications utilisent souvent OpenDyslexic, et j'essaie d'ajouter Luciole petit à petit. Je les mets toujours en option, car rien ne vaut la qualité d’une fonte système comme San-Francisco d’Apple (je vous conseille la visualisation de cette vidéo pour comprendre tout le travail de la conception d’une fonte).
Emmanuel CROMBEZ