Licences
Licence basée sur l’utilisateur
Lorsque vous achetez une de mes applications… Vous n’achetez pas l’application.
C’est contre-intuitif, mais c’est le modèle Apple (qui a ses avantages et ses inconvénients). Vous achetez une licence d’utilisation pour un utilisateur, c’est-à-dire le droit d’installer et d’utiliser l’application sur tous vos appareils. Étonnamment, la licence n’a pas de limites de temps, alors que c’est souvent le cas avec les services vendus actuellement, qui proposent des abonnements qui permettent d’avoir un flux financier plus stable pour l’entreprise qui vend le service.
La licence basée sur l’utilisateur part du principe que les utilisateurs ne se prêtent pas leurs appareils qui contiennent des données personnelles. Dans les faits, certaines écoles choisissent de n’utiliser qu’un seul comte Apple pour plusieurs appareils, cela permet d’acheter une seule fois mes applications. Par exemple, une application JeValide + Elèves + ABC-PhotoBook revient environ à 40 euros, si vous avez 5 postes, il faut normalement 5 achats (200 euros) , mais en mettant un seul compte, on économise 160 euros ! C’est évidemment un détournement de la licence, puisque plusieurs utilisateurs utilisent les applications, il faudrait un achat par utilisateur.
Les abonnements
L’abonnement est logique avec des solutions basées sur des serveurs. En effet, il faut louer les serveurs (comptez 20 euros par mois minimum), louer les noms de domaine (abc-applications.com coûte 20 euros par an, juste pour le nom), et surtout maintenir le service 24h/24h, ce qui demande des employés. Internet évolue, et même la partie logicielle du service doit être régulièrement mise à jour par un développeur spécialisé.
L’abonnement est le modèle de licence (limitée dans le temps) qu’une moyenne entreprise choisira, elle assure un revenu régulier et permet de proposer une entrée pour le service à moindre coût.
Dans mon cas, je ne fais pas d’abonnement. C’est un choix personnel. Je m’en morts les doigts quand il y a des mois avec très peu de vente, mais je préfère le modèle d’achat « à l’ancienne », j’en reviendrais peut-être.
Licence famille
Apple propose des licences familiales, certaines écoles utilisent ce type de licence pour avoir les avantages de partage des achats. L’idée de la licence familiale, est de permettre à chaque membre de la famille d’avoir son compte avec ses données personnelles, mais de ne pas avoir à acheter plusieurs fois les applications alors qu’il n’y a qu’un seul compte qui paye. Évidement une école ne devrait pas utiliser cette solution.
Les mises à jour
Avec Apple, les mises à jour ne sont jamais payantes. Apple à choisi un modèle où vous êtes presque propriétaire de l’application que vous achetez, et où donc les développeurs ne sont pas payé pour cela. Je pense que c’est en partie pour cela que se développent les modèles de licences par abonnement. Lorsque je mets à jour JeValide, que je lui ajoute des fonctionnalités, je ne suis pas payé par les anciens utilisateurs, mais uniquement par les nouveaux.
J’ai choisi, à chaque fois que j’ajoute une fonctionnalité majeure, d’augmenter le prix de la licence d’un ou deux euros. Ce sont donc les nouveaux entrant qui payent la part des vieux fidèles. L’autre solution serait de mettre des achats intégrés.
Les achats intégrés
Apple propose aux développeurs de mettre en place des achats intégrés. C’est une solution pour mettre en place des nouvelles fonctionnalités et les faire payer, tout en laissant gratuite la maintenance de ce qui a déjà été acheté. J’utiliserai peut-être cette solution pour un JeValide 4… Cependant, les achats sont souvent faits par l’école, et c’est en général du one-shot, je ne sais pas si ce modèle est adapté à mes utilisateurs… J’y réfléchis.
L’obsolescence programmée
On accuse souvent Apple de mettre en place de l’obsolescence programmée, mais je pense que c’est un faux procès. En effet, Apple veut vous vendre de nouveaux produits, mais la durée de vie du matériel Apple est souvent supérieure aux produits équivalent d’autres marques. Apple s’impose (la loi lui impose sûrement.) 5 ans de maintenances de ses appareils. Dans les faits, les appareils sont mis à jour pendant 5 ans au niveau d’IOS, mais l’appareil n’arrête pas de fonctionner après 5 ans, et beaucoup d’appareils tiennent une dizaine d’année sans problème. Au niveau du développeur, Apple refuse actuellement de faire des mises à jour pour des applications avant IOS 12, pousse à l’utilisation d’IOS 13, et tout nouvelle application est par défaut pour le dernier IOS.
Astuce pour vieux appareils
De façon à pouvoir retrouver ces applications même après une mise à zéro de l’appareil, les appareils Apple peuvent installer de vielles versions des applications, si l’application ne fait plus de mise à jour pour l’IOS de l’appareil. Cela veut dire, que si vous avez un appareil avec IOS 9,10,11 ou 12, vous ne pouvez pas acheter mes applications avec l’appareil, mais que si vous achetez l’application sur un autre appareil avec le même compte, vous trouverez l’application dans mes achats et pourrez l’installer avec la dernière version compatible. À tester, pour recycler de très vieux appareils.
Conclusion
Avec du matériel neuf, chez Apple, vous êtes à peu près sûr de pouvoir utiliser mes applications pendant une dizaine d’années avec au moins cinq ans de mises à jour. La licence vous demande d’avoir un compte par utilisateur et donc acheter une licence par professeur. Divisez le prix d’achat des licences par 5 ans ou 10 ans, pour voir que c’est vraiment très peu cher (même sur un an, c’est raisonnable).
Emmanuel CROMBEZ