Actualités

19 juin 2015

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement si vous nous suivez, ou non si c'est votre première visite, nous accordons une place très importante à notre collaboration avec les professionnels que vous êtes et que nous  sommes à votre service pour faire des applications adaptées à votre métier.

Nous avons décidé de faire confiance à tous et les querelles de chapelles pédagogiques ne nous concernent pas. Enseignement classique ou avant gardiste ? Montessori ou Freinet ? pas de problème, car s'il y a mille façons d'enseigner, nous ne pouvons mettre qu'une seule méthode ou qu'une seule démarche par application, par simple souci de cohérence.

Référent

Si un professionnel demande une nouvelle application et qu'elle est réalisable, nous passons une sorte de contrat moral avec lui et il devient notre "bêta-testeur référent"  pour cette application. Il faut juste d'avoir du temps, de l'énergie et de l'envie pour se consacrer au projet.

Être référent, cela veut dire, être maître d'ouvrage et que nous sommes à son service. C'est son application autant que la nôtre mais c'est lui que nous essayons de contenter dans la réalisation du projet.

Bien sûr, les autres bêta-testeurs ont leur mot à dire et ils doivent participer aux débats. Le plus souvent, d'ailleurs,  nous réussissons à intégrer les modifications proposées. Mais si les demandes s'écartent trop de l'idée de départ, le référent reste celui qui a le dernier mot.

Si une nouvelle idée ou nouvelle suggestion constitue une réelle avancée, nous en faisons une option, ou une nouvelle application avec le nouveau référent. Ceci est gage de progrès.

Mises à jour

Le temps passe et les applications évoluent. Il n'est souvent pas possible de garder un même partenariat dans le temps, car les applications doivent évoluer pour de simples problèmes liés aux nouvelles version d'iOS ou pour des besoins nouveaux des utilisateurs, alors nous prenons le relais si le référent n'est plus disponible.

Nous nous autorisons donc à modifier les applications dans le futur, mais toujours en gardant, à  l'esprit,  l'appli,  telle qu'elle a été développée au départ. Si notre référent est encore disponible, c'est encore lui qui pourra décider ou pas, de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui ne serait pas en adéquation avec son projet.

Quelques référents

Pour que vous compreniez l'importance du référent dans nos développements, nous vous présentons quelques uns des professionnels qui ont bien voulu nous consacrer du temps. Pas tous, bien évidemment, car ils sont nombreux.

D'abord, Vindicien, professeur des écoles, qui dès 2011, nous a aidé à faire, Grammaire CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Nombres croisés, Dictées de mots CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Mémo-des-mots. Signalons que Vincidien a été le premier à critiquer et heureusement, notre application ABC-Lettres-Cursives, qui a toujours posé beaucoup de problèmes, car chacun a sa façon d'enseigner l'écriture cursive.

Avec Sylvie TRAMASURE, présidente du  groupe belge des Grapho-Thérapeutes, nous avons fait, ABC-Lettres-Liées, Quadrillages, L'unique, PathToChemin, Suis-le-modèle, Moulin à lettres, Directions, Nuages de lettres, Nuages de mots, etc.

Avec Jean-Pierre RAMOGNINO, enseignant à la retraite, nous avons fait les applications Paires de mots, Paires de nombres, la suite Jetuil, CE1, CE2, CM1, CM2, Lire-Ecouter-Voir, 144-mots anglais, 144-mots espagnols, Mots-Secrets ... Il est aussi l'une des principales sources des ressources gratuites de notre site web.

Avec Agnès DESJOBERT, orthophoniste, nous avons fait : Range-Mots, A-la-suite, ABC-Series, Attention-A, et elle participe activement à tous nos autres développements en essayant, lorsque c'est possible, d'ajouter la touche qui rend certaines applications utilisables en orthophonie. Qu'elle soit  remerciée d'être, aussi, notre agent marketing dont elle connait l'importance.

Enfin, nous ne saurions oublier Emmanuel QUATREFAGES avec qui nous avons conçu LPC-Palier1 et LPC-Palier2. La #teammaternelle avec qui nous avons conçu JeValide. Et Michel de Tilekol avec qui nous lançons ABC-QR et la webApp, Absent-Présent, qui s'avèrent d'ores et déjà, un succès.

Conclusion

C'est toujours avec grand plaisir que nous travaillons pour et avec vous. C'est extrêmement enrichissant. N'hésitez pas à devenir bêta-testeur et à nous proposer de nouvelles idées d'applications. Toutes ne pourront pas être développées immédiatement, mais nous ferons de notre mieux.

Emmanuel CROMBEZ