IOS9

26 octobre 2015

Apple, tous les ans, met à jour son système d'exploitation, IOS.

Cette année est un peu particulière, car si, comme d'habitude, nous allons passer à un nouvel OS, celui-ci se décline sur trois types d'appareils, et c'est la première fois.

AppleWatch

L'AppleWatch est récente. C'est la première mise à jour. Et contrairement à son habitude, Apple n'y a pas été de main morte avec cette mise à jour. En général, la marque à la pomme essaye de ne pas faire d'incompatibilité entre les versions. Elle agit par petites touches d'une année à l'autre.

Lorsqu'une mise à jour arrive, et que l'on est développeur, on découvre que certains bouts de code sont maintenant "deprecated", c'est à dire que ce code fonctionne toujours mais ne fonctionnera plus la fois suivante. Cela permet d'avoir un an pour faire les modifications, ce qui avec plus de 100 apps maintenant, est un minimum.

Mais l'AppleWatch a très peu d'applications (je suppose), et les changements à faire sont nombreux. Ils ont décidé de tout faire d'un coup ! Pas de "deprecated" mais des applications qui ne fonctionnent plus.

Ainsi "Memorise", ma seule application fonctionnant sous AppleWatch doit être réécrite en grande partie. N'ayant pas d'AppleWatch (je travaille avec le simulateur), j'ai été prévenu par un client. Les changements sont tels que j'y passe beaucoup de temps. Mais c'est bientôt fini.

En attendant, j'ai retiré l'application de la vente, puisqu'elle ne fonctionne plus, le temps que je fasse la correction.

AppleTV

L'AppleTV permettant de faire des apps est maintenant là (pour les développeurs) et arrivera pour Noël dans les foyers.

C'est un outil intéressant. Il est très étonnant de voir ses apps sur écran TV, cela change leur look et  leurs dimensions, bien évidemment.

L'appleTV n'est pas adaptée à mes apps permettant la personnalisation. Sauf en lui adjoignant un clavier BlueTooth (ce qui est possible) mais sans photos ni dessins. C'est un appareil pour des apps avec un contenu, et qui demandent peu d'interaction, car la surface utilisable au doigt est très petite et ne permet que les clics et les swipes (les "glisser" du doigt dans les 4 directions).

L'interface a été entièrement repensée pour s'adapter aux limitations de ce nouvel appareil. La gestion du focus (un seul bouton actif à la fois) devient indispensable et est très bien réalisé. Les ratios de taille d'écran (16/9 ou 16/10 ou 4/3) demandent un travail supplémentaire au développeur. Nombre de "gadgets" de l'interface graphique ont disparu car difficilement utilisables. En clair, il faut refaire entièrement l'interface de ces apps pour les mettre sur AppleTV.

Mais en dehors de l'interface, l'AppleTV est un iPad avec IOS9. Donc le reste du code est récupérable tel quel ! Ce que j'ai fait avec "ABC-Horloge" et "Trouvez l'anagramme" qui seront sans doute mes deux premières apps sur cet appareil.

IOS9

La nouvelle mouture du système d'exploitation IOS comprend de nouvelles règles qui entraînent l'obligation de mises à jour de presque toutes mes apps.

Le multi-tâche permet maintenant d'avoir deux applications tournant sur le même écran. Cela implique que les interfaces doivent s'adapter à l'espace qui leur est imparti. Les outils pour le faire existent depuis IOS7, mais c'est maintenant presque obligatoire. Sauf si vous avez spécifié que votre application a besoin de tout l'écran. Mais quelque soit la solution choisie, il faut faire une mise à jour de toutes les applis.

De nouvelles règles de sécurité permettent de limiter à votre site web ce que l'utilisateur peut visiter à partir de votre app. Pour moi, il s'agit du bouton "i" que l'on retrouve sur beaucoup de mes apps et qui présente mes autres apps. La présentation de mes apps ne fonctionne donc plus ! Car il n'y a pas de règle de sécurité incluse dans l'app indiquant que mon site web est accessible. Je dois donc ajouter cette règle à toutes mes productions.

Lors de l'envoi d'une app à iTunes, il y a maintenant une option pour ajouter des informations de debogage. C'est très important. Cela veut dire que si un utilisateur accepte de partager ces informations avec les développeurs, je recevrai des rapports si mes applications plantent avec suffisamment d'informations pour corriger le bogue. Jusque là, je ne pouvais le corriger que si celui-ci arrivait sur mon appareil ou si j'arrivais à le repproduire.

Conclusion

Faire des applications pour appareils Apple est un travail à plein temps. Toutes les nouveautés sont utiles/intéressantes, et laissent présager encore un bel avenir. Mais je n'arrive pas à trouver le temps pour travailler sur Android, et sur mon projet de boitier WIFI pour la classe.

Si vous utilisez mes apps, et qu'une d'entre elle pose problème, contactez-moi et accordez-moi un peu de temps. Je ferai mon possible pour arranger le problème au plus vite.

Emmanuel CROMBEZ