Bonjour,
L'année 2015 vient de se terminer.
Elle fut, nous le savons, dramatique et une des pires de notre histoire récente et commune mais il faut néanmoins espérer, continuer à vivre et à faire. Nos pensées vont avec les familles de toutes les victimes, de tous les pays.
Aussi le site ABC-Applications et son responsable, souhaitent-ils, à tous, et particulièrement à ceux qui nous soutiennent, à ceux qui se procurent nos applications, à ceux qui les testent, qui les utilisent, ou nous donnent des idées une
BONNE ET HEUREUSE
ANNÉE 2016
une année, pleine de projets, de nouveaux défis, de nouvelles expériences qui font avancer l'utilisation du numérique dans nos écoles et dans nos cabinets d’orthophonie.
Je ferai aujourd'hui un bref rappel de nos réalisations 2015 mais j'évoquerai surtout nos travaux en cours ou en projet, car nous devons regarder vers l’avenir.
Applications
Les applications pour l'orthophonie furent nombreuses en 2015 avec Agnès Desjobert. En ce début d’année, une de ses collègues Françoise Bois-Parriaud, nous a aidé à développer une application pour exercer et entraîner la fenêtre attentionnelle des apprentis lecteurs, mots vus, entendus puis restitués en partie à l’écrit. Cette application devrait être la première à sortir en 2016, j’espère que d’autres projets suivront. N’hésitez pas à me contacter.
JeValide est un grand succès car elle a suscité un grand nombre d'intervenants et les utilisateurs la conseillent autour d'eux et ils me suggèrent des améliorations judicieuses que je m'efforce de satisfaire. J'envisage de créer une autre application pour les livrets de compétences, application qui reprendrait la souplesse de Je Valide avec une utilisation plus proche des mes autres applications LPC-Palier 1 et 2.
D’autres applications pour les enseignants et les écoles sont aussi en projet, par exemple, une application de gestion d'une bibliothèque scolaire. Thèmots, une application de vocabulaire, développée avec l'équipe de Fanny De La Haye (Maître de Conférences en psychologie cognitive à ESPE de Bretagne) est en cours et doit sortir très bientôt. Pour en savoir plus.
Appareils Apple
Ça y est ! Nous arrivons à la centaine d’applications sur iPad,
et une quarantaine sur iPhone,
deux sur AppleTV
et une sur MacOSX.
L’iPad est largement majoritaire. Mais c’est plutôt trop. Certaines applications en deviennent invisibles, d’autres n’ont pas été mises à jour depuis longtemps. Je vais donc en réduire le nombre et développer mon action vers les autres appareils Apple. L’AppleTV quand c’est possible, le Mac lorsque c’est utile.
Le portage de mes anciennes applications vers les autres appareils va donc devenir une priorité. Par exemple le portage de Appel sur MacOSX.
Quid d'Android ?
Bien sûr, j’ai conscience que de nombreux enseignants aimeraient avoir mes applications sur Android.
Android représente 90% des appareils en circulation, mais Apple représente 90% des ventes d’applications ! C’est pourquoi je ne suis pas, encore, sur Android. On ne développe pas pour Android de la même façon que sur IOS. Les différences sont importantes et me demandent donc de gros efforts pour faire le portage. Il faut que cela vaille le coup. Si vous souhaitez voir mes applications sur Android, dites le moi, et si vous êtes assez nombreux, je le ferai.
Quid des WebApp ?
Une WebApp est une solution pour développer en même temps sur IOS et sur Android. L’expérience de cet été avec l'application Appel en WebApp m’a montré un manque certain d’enthousiasme pour ce type d'outil, puisqu’il fallait 400 followers sur twitter pour que je développe, et ils n’ont pas été là.
En conclusion
Comme vous le voyez, l’année 2016 a bien commencé avec de nombreux projets. D'autres encore s'y ajouteront.
Continuez à me soutenir, à me faire part de vos besoins, de vos idées et pour cette année, souhaitez-moi "Bonne Chance" car du courage et de la ténacité, je n'en manque pas.
Parlez de moi, autour de vous ! Parlez du site Web et des applications déjà mises à votre disposition. J'ai besoin de vous dans cette aventure !
Bonne année à toutes et à tous
Bien cordialement...
Emmanuel CROMBEZ