Ah, s'il y a quelqu'un que je devrais remercier pour ABC-QR, c'est bien Michel de Tilekol ! Son idée d'application dont je ne comprenais pas bien l’intérêt au début, et qu'il m'avait demandée, est de plus en plus appréciée et utilisée. C’est un vrai outil pour l’enseignant qui veut travailler avec les QR-Codes, et je l'ai compris au fur et à mesure des demandes et des mises à jour. Merci à Tilekol ! et à tous ceux qui ont participé au développement de cette application.
L'application permet d'utiliser des QR-Codes dans une classe qui n'a pas de WIFI. En effet, les applications de lecture de QR-Code s'attendent à avoir, habituellement, une adresse web vers laquelle l'application "saute" dès qu'elle a reconnu un code. Et ABC-QR le fait comme les autres.
Mais ABC-QR ne s'arrête pas là. L'application peut contenir des fichiers de tout type et fournir une adresse valide pour elle-même. Ainsi, si vous mettez une image par exemple dans l'application, vous pourrez générer un QR-Code qui donnera l'adresse de celle-ci dans l'application. Et comme l'adresse n'est pas sur le web, elle fonctionne même si le web est inaccessible sans sortir de l'application.
Mais l’application avait jusque là un problème…
Avec plusieurs appareils, il fallait faire la synchronisation des fichiers à la main (avec le partage de fichiers d’iTunes) pour que les QR-Codes fonctionnent avec tous les appareils de la classe. Les fichiers devaient (Imparfait ou doivent Présent) se trouver dans tous les appareils utilisés en classe. Mais, maintenant, même sans connexion wifi (par bluetooth), on peut synchroniser les fichiers facilement depuis l’application. Allez dans l'onglet "media" et tapez le bouton de partage (sur les 2 apareils à sychroniser) et hop ! Les fichiers se transfèrent tous seuls.
J'espère que cette nouvelle fonctionnalité rendra cette application indispensable dans le cartable numérique des enseignants.
Emmanuel CROMBEZ