Choisir ses applications
Bonjour,
Une simple critique d’une de mes application me fait aujourd’hui, en cette période festive, revenir sur le problème de la confiance ou pas que l’on peut accorder aux logiciels et applications achetés dans une grande société auprès d’une petite entreprise. Se pose en effet le problème de la maintenance , du suivi et de la sauvegarde de nos données.
Lorsqu'arrive le moment du choix d'une solution ou d'une autre, tout n'est pas blanc ou noir. Il y a généralement des arguments pour et de arguments contre, mais au final c'est en réalité un choix sublectif qui s'offre à vous. On peut vouloir être rassuré par des produits d'une grosse entreprise, ou on peut vouloir des produits exactement adaptés à ses besoins venant d'une petite entreprise pour qui chaque client compte, ou encore on peut avoir des impératifs de sa hiérarchie, ou encore protéger ses données du mercantilisme, etc...
Mais il y a aussi des mythes, des croyances erronées.
Le mythe de la grosse entreprise
On pourrait se dire qu'utiliser des logiciels connus, de grosse entreprises, nous protège d'un arrêt des développements. Il n'en est rien.
Si nous prenons l'exemple de Microsoft et des tablettes et téléphones Windows Mobile (abandonné maintenant), nous voyons bien que même avec le poid de Microsoft ces produits peuvent s'arrêter.
Si nous prenons l'exemple de Apple, avec par exemple son application iWeb pour faire des site web... Celle-ci a arrêté d'être développée et n'est même plus disponible en téléchargement.
Si nous prenons IBM avec son système d'exploitation OS2 (concurent de Windows) ou son système d'exploitation AIX en train d'être abandonné au profit de Linux.
Comme vous pouvez le voir, une grosse société ne garantie rien du tout. Leur but est de faire de l'argent, et si un produit ne rapporte pas assez, il est éliminé. Plus le produit est un marché de niche, plus il a de risque de passer à la trappe dans une grosse société. Dans une petite société c'est autre chose,
Le mythe de la petite entreprise
Oui la petite entreprise aussi est un danger pour vos données. La petite entreprise c'est moi... je sais de quoi je parle.
Evidemment quand une petite entreprise a un marché de niche (comme moi avec JeValide), elle y tient et fera tout pour le garder ce qui garantie au minimum les efforts fait pour corriger les bugs et faire les mises à jours qui s'imposent. Une petite entreprise est aussi plus à l'écoute de ses clients, plus proche.
Mais une petite entreprise peut mourir là ou une grosse à plus de chance de se faire racheter. Il ne faut pas forcément grand chose, un redressement fiscal, un décès ou simplement une maladie du principal acteur, une grosse oportinuité de travail. Comment résister à gagner plus avec moins de risque ?
Une petite entreprise peut aussi se faire racheter par une grosse et les produits de celle-ci peuvent tout à fait disparaitre. Imaginez qu'un gros éditeur qui a un produit concurent de JeValide veuillent détruire JeValide, le plus simple est de me proposer un milion d'euros pour racheter ABC-Applications, et après d'en faire ce qu'ils veulent.
Donc, non, la petite entreprise n'est pas mieux que la grosse.
La taille du Business
Nous sommes dans un monde capitaliste, ou plus précisément un monde financiarisé. C'est dans ce monde que nous devons gagner notre vie. Une application comme JeValide ne pourrait pas exister dans une grande entreprise ou en tout cas pas comme cela.
J'ai actuellement vendu 2200 JeValide depuis sa création, et je touche 60% du prix payé par le client. Je vous laisse faire les calculs si vous le souhaitez, ce n'est pas assez pour une entreprise autre que la mienne (unipersonnel). JeValide et mes autres applications, fonctionnent sans abonnement contrairement à toutes les solutions proposées par la pluspart de mes concurrents. Les mises à jour chez Apple sont gratuites, et je ne gagne donc que lorsque j'ai de nouveaux clients ou de nouvelles applications.
La taille de business est importante, cela explique que je n'ai pas de concurrents réel, car cela ne vaut pas le coup. Pour qu'une société fasse un JeValide, il faudrait soit le vendre très cher à l'éducation nationale, soit faire des abonnements garantissant un revenu régulier important, soit le vendre dans le monde entier (et donc arrêter ce côté franco-français). Pensez à ClassDojo par exemple, ils utilisent des abonnements, font une application très limité pour convenir à tous, ils vendent dans le monde entier, et cherche des partenariats avec des régions entières. Vous pouvez regarder aussi ClassRoom de Google, qui est gratuit pour le moment puisque le but de Google est de prendre le marché entier, et qui se veut mondial.
L'importance des données
En fait, ce n'est pas l'application qui est le plus important, mais les données qu'elle stocke. La vraie question est "puis-je récupérer mes données ?". Ce n'est que très rarement facile et souvent proche de l'impossible.
Dans mes applications, il n'y a pas de format de fichier complexe. Par exemple une sauvegarde de la base élèves est un fichier SQLite3 récupérable très simplement (pour peu que l'on connaisse SQL). Un export des photos de ABC-PhotoBook est un fichier ZIP contenant les images. Une base d'items est un fichier ZIP contenant les images des illustrations et un fichier JSON lisible par n'importe quel WebMaster. Ça, c'est une vraie garantie pour vos données. Bien sûr, ce n'est pas facile de récupérer ces données, mais je n'ai mis aucune sécurité pour protéger mon business, un concurent pourrait même récupérer ces fichiers s'il le voulait (pour faire par exemple une version de JeValide en ligne).
Le mythe de l'Open source
En cas de mort de mon entreprise pour une autre raison qu'une revente, je mettrais le code de toutes mes applications en open source. Ainsi n'importe qui qui souhaiterait prendre la suite la prendrait.
C'est ce qui est arrivé à Netscape quand Microsoft les a tué, ils ont mis en open source le code de Netscape navigator, et ce navigateur web est devenu FireFox... Je ferai pareil.
Mais l'Open Source est aussi un mythe. Les développeurs ne travaillent généralement pas pour rien, ou alors sur leur temps libre. Les utilisateurs (moi compris) ont tendance à croire que le tout gratuit est normal, mais ce n'est pas vrai. Si personne ne reprends le flambeau d'un projet, celui-ci disparaît petit à petit. Plus le projet est spécifique, moins il y a de chance pour que quelqu'un le reprenne.
Rien n'est écrit
En clair, que l'on utilise des produits d'une grosse ou d'une petite entreprise, ou même des produits Open Source, rien ne garantit que ce produit continuera. Avec les entreprises, que celles-ci soit revendues, déposent le bilan, changent de stratégie, elles peuvent arrêter le produit que vous aurez choisit. Avec l'Open Source c'est la même chose. Bien sûr vous êtes assuré que les sources sont accessibles et le seront, mais pas que l'application aura des mises à jour pour s'adapter à de nouveaux systèmes. Avec les tablettes c'est encore plus vrai, car Android ou IOS sont améliorés régulièrement et créent des incompatibilités avec les anciennes applications, il y a donc l'obligation d'un suivit régulier.
La confiance
En fait, tout se résume en la confiance. Que ce soit la confiance en de grosses sociétés comme Microsoft, Apple, IBM, ou la confiance dans une communauté, ou que ce soit la confiance en une personne comme moi.
On peut trouver des arguments contre n'importe quelle société, contre n'importe quelle application, contre n'importe quelle politique. Ce n'est pas quelque chose de réellement objectif, c'est arguments contre arguments ! Avec chacun notre subjectivité, nous faisons des choix, ces choix ne sont ni mieux ni pire que d'autres, ce sont simplement nos choix. Un argument valide pour vous, peut ne pas l'être pour un autre. Par exemple, j'ai eu un commentaire FaceBook indiquant que JeValide n'était pas "sexy"... C'est tout sauf un argument objectif, mais c'est un argument tout de même ! Si à cause de cet argument, une personne n'achête pas JeValide, c'est son choix, il est respectable et j'ai perdu un client.
Donc je peux vous assurer que je suis en bonne santé, que j'aime développer pour vous, que je n'ai pas envie de vendre ABC-Applications (bon, j'avoue cela dépend du montant), je veux continuer comme cela. Je vous assure que vous pouvez récupérer toutes vos données en cas mort de mon entreprise et que j'essaierai que mes apps survivent.
En clair, je vous demande de me faire confiance, et d'acheter mes applications.
Emmanuel CROMBEZ