20 octobre 2018

Trop d'applications...

Et il devient par conséquent difficile de les maintenir toutes à jour. De plus Apple me force la main en changeant sa politique d’acceptation des mises à jour et donc m’obligeant soit à suivre et donc passer du temps à développer sur une application qui n’a pas forcément beaucoup de succès, soit à abandonner celle-ci.

Obligation morale

Je me sens dans l’obligation vis à vis de mes utilisateurs de suivre mes applications, je fais donc des mises à jour dès que possible et surtout dès qu’un client me le demande, dès qu’un bug survient (certains bugs peuvent survenir après une mise à jour du système). 

Je ne peux cependant pas passer du temps sur une application vendue à deux exemplaires alors qu’une autre a elle-aussi un problème qui touche des centaines d’utilisateurs. En clair, comme en politique, il faut faire un arbitrage… et je suis l’arbitre.

Sachez que c’est toujours un crève-cœur que d’abandonner une de mes application, un de mes bébés. C’est une décision difficile mais que je me dois de prendre.

Apple

Au début de l’iPad, Apple avait besoin d’applications afin de faire sa publicité « il y a une application pour presque tout ». A partir du moment où l’application ne plantait pas, qu’elle ne contenait pas de contenu illégal ou inapproprié, l’application était acceptée.

Année après année, l’iPad s’est développé. Maintenant Apple est beaucoup plus difficile en matière d’acceptation des applications que l’on souhaite mettre sur l’appStore. Cela s’est fait en plusieurs étapes, certaines de ces étapes ont touché mes développements et je suis donc au courant de leur existence, d’autres ne me concernent pas et je ne suis même pas au courant qu’elles existent.

  • Une application ne doit pas être le reflet d’un site web. Il était en effet courant, au début qu’une entreprise fasse le buz en sortant son application, application qui n’avait aucun intérêt autre que de faire la publicité de l’entreprise.
  • Une application, si elle accède à Internet, doit le déclarer au système. Cette obligation apparue avec IOS7 il me semble, m’a obligé à faire une mise à jour de toutes mes applications, car j’accède à mon site web avec le bouton « infos » pour présenter mes autres applications. Je pense régulièrement à supprimer cette publicité, mais c’est la seule que je fais, alors j’hésite. N’hésitez pas à me dire si elle vous a fait découvrir d’autres applications ou si elle vous a juste gêné.
  • Une application, si elle utilise le micro, la caméra ou si elle accède à la photothèque doit le déclarer depuis IOS 8, les applications qui ne le font pas plantent lors de l’accès à ces ressources. C’est le cas d’un plantage qui survient avec la mise à jour du système, avec une application qui fonctionnait très bien avant. Comme les applications qui utilisent la base élèves peuvent changer la photo d’un élève, la plupart de mes applications les plus importantes ont dû être mises à jour.
  • Depuis IOS 9, si une application n’a pas été mise à jour depuis plus de 2 ans, Apple demande de faire une mise à jour dans les deux mois ou supprime l’application de l’appStore.
  • Une application, si elle permet l’import d’un fichier, doit maintenant le déclarer au système. Donc toutes mes applications qui permettent de la personnalisation, et qui contiennent donc des fonctionnalités d’import et d’export, ont dû être mises à jour.
  • Une application ne peut plus être une duplication d’une autre. En effet, j’ai par exemple fait des applications de Dictées de mots qui sont les mêmes, seul le contenu change. Ainsi j’ai « Dictées de mots CP », « Dictées de mots CE1 », etc. Et « Dictées de mots » tout court qui reprend les autres dictées de mots en une seule application. Cela ne sera plus possible.

Aux obligations qui s’ajoutent au fur et à mesure des nouvelles versions de IOS, viennent s’ajouter les nouvelles règles de développement de Xcode (l’outil de développement d’Apple). Cet outil est en évolution constante, ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui entrainent de nouvelles règles de développement. Certaines fonctions deviennent par exemple « deprecated », c’est à dire qu’elles ne seront plus disponibles dans une prochaine version de IOS et qu’il faut donc utiliser de nouvelles fonctions.

Comme je l’ai indiqué dans la Charte de ABC-Applications relative aux données personnelles, je fais bien attention avec chaque mise à jour à ne pas avoir de message d’alerte de Xcode et de l’analyseur de code. Donc toutes les mises à jour comprennent des modifications invisibles pour l’utilisateur, afin de correspondre aux recommandations d’Apple au moment de la mise à jour.

Évolutions

Évidemment, Apple n’est pas seul à faire évoluer ses produits. Je le fais aussi. Ainsi par exemple, j’ai ajouté récemment une option dans l’application « Elèves » pour empêcher les modifications des fiches des élèves dans les autres applications. Comme « Elèves » peut-être protégé par un mot de passe, cela permet d’empêcher des modifications intempestives par les élèves à partir des autres applications. Cela implique évidemment une mise à jour de toutes les applications utilisant la base de données des élèves, soit une quarantaine de mise à jour !

Conclusion

Je vais être dans l’obligation de supprimer des applications. Je vais commencer par les dictées de mots, en supprimant les versions spécifiques à un niveau. J'y suis forcé puisque je dois faire la mise à jour, mais qu'Apple m'interdit de la faire pour doublement de fonctionnalité avec une autre application ! Donc soit je crée des différences entre les applications, soit j'en supprime certaines. Ainsi j’ai déjà supprimé ces applications de mon site web qui avait 111 applications sur iPad et qui passe donc à 106. Elles sont encore sur l’appStore, j’attendrai un peu pour les supprimer aussi.

J’ai aussi des applications, comme celles de grammaire, qui n’ont pas de version avec toutes les données de tous les niveaux. Je pense unifier ces applications en une seule. Donc 5 applications de grammaire deviendraient une seule. La volonté d’unifier mes applications est triple. Premièrement, il est toujours plus rapide de faire une mise à jour plutôt que cinq. Deuxièmement, j’ai trop d’applications ce qui empêche mes de les connaitre. Troisièmement, les nouvelles règles d'Apple m'y pousse.

Enfin, si Apple me demande une mise à jour pour une application qui n’a presque pas d’utilisateurs (certaines de mes applications ont été vendues à moins de 100 exemplaires), je ne ferai pas cette mise à jour et l’application ne sera plus disponible. Cette limite à 100 exemplaires me semble bonne, une application vendue à moins de 100 exemplaires ne sera plus mise à jour même si Apple le demande.

Je suis désolé, pour les utilisateurs des applications que je supprimerai. Ce n’est pas un vrai choix de ma part mais plus un arbitrage. Je me dois de contenter le plus grand nombre avec les impératifs imposés par Apple et avec notre vie moderne.

Je tiens tout de même à remarquer que supprimer une application de l’appStore ne la supprime pas de votre iPad. Ce que vous avez acheté est à vous. Une personne qui ne fait pas de mises à jour garde ce qu’il a acheté au moment où il l’a acheté, il n’est pas à la page, il n’est pas à la mode, mais ses outils fonctionnent.

Emmanuel CROMBEZ