Votre première application sur IOS en SWIFT
Bonjour,
il m'arrive assez souvent d'être contacté pour faire de nouvelles applications. J'essaie de répondre le plus souvent aux sollicitations, mais il est évident que je ne peux pas faire tout ce que l'on me demande, et pour une demande il y a dix personnes qui n'osent pas me le demander.
La création d'applications sur iPad n'est pas trop difficile, surtout si on se limite à des quiz, des boutons, des glisser-déplacer et si on n'utilise pas de réseaux ou de bases de données complexes. Donc si vous souhaitez faire de petits jeux, des exercices, vous pouvez y arriver vous-même avec relativement peu d'efforts.
Mais par où commencer? C'est en réalité la principale difficulté. La deuxième difficulté c'est qu'il y a peu de littérature en français sur le sujet. C'est pourquoi j'ai décidé de me « remonter les manches » et d'écrire un premier livre sur la programmation d'applications sur IOS (Celui-ci), puis un deuxième.
Ce deuxième livre vous permettra de créer votre première application (un quiz) en étant guidé pas à pas, puis il introduira différents sujets qui vous permettront de vous lancer dans votre deuxième application seul.
Dans le premier livre sur la programmation sur IOS, j'utilisais le langage Objective-C, qui est le langage historique sur IOS et celui avec lequel je développe habituellement. Depuis quelques années Apple essaie de promouvoir un autre langage SWIFT, ce langage se veut plus facile pour les débutants et c'est pourquoi mon deuxième livre utilise SWIFT.
La première partie des deux livres est identique, c'est la partie qui ne traite pas de programmation proprement dite. L'application de Quiz en exemple dans les deux livres est la même, mais développée avec un langage différent. Certaines choses ne sont pas possibles en SWIFT et donc les chapitres les concernant ne sont pas dans ce deuxième livre, comme les tableaux d'éléments disparates. D'autres choses sont spécifiques à SWIFT, comme la notion de variable optionnelle, et font donc l'objet de chapitres qui n'existeent pas dans le premier livre.
J'ai aussi choisi le format électronique pour mes livres. Un livre papier est plaisant, mais demande plus de temps pour être disponible et ne peut pas être mis à jour. Là, je pourrais répondre aux lecteurs de mon livre ! Si vous trouvez que je doive ajouter un chapitre, je pourrai le faire. Si le sujet mérite un livre, eh bien je l'écrirai. C'est une souplesse que ne permet pas le papier.
J'espère que vous serez nombreux à vous prendre au jeu du développement, et à devenir mes concurrents et je suis prêt à vous y aider ;-)
Emmanuel CROMBEZ