27 juillet 2020

JeValide Mac

Bonjour,

JeValide, mon application phare pour iPad et iPhone est maintenant disponible sur Mac.

Comme je l’ai indiqué dans mon précédent article, Apple au début du projet Catalyst (qui permet de mettre des applications pour iPad sur Mac) avait séparé les applications iPad et Mac. Lorsque l’on faisait une application Mac à partir d’une application iPad cela créait un nouveau numéro d’application et donc les achats sur iPad n’était pas transféré sur Mac. Mais Apple a changé d’avis et le Mac devient un appareil comme les autres.

Le résultat est que JeValide pour Mac ne demandera pas que vous déboursiez un centime. Si vous avez JeValide pour iPad, la version Mac sera gratuite. Apple appelle cela Universal Purchase et cela s’applique à l’iPhone, à l’iPad, à l’AppleTV, à l’AppleWatch, et maintenant au Mac. Evidemment il faut que le développeur l’autorise et travaille un petit peu pour prendre en compte les différences qui existent entre les appareils.

Les différences

Qu’elles sont ses différences entre JeValide iPad et JeValide Mac ?

  • L’icône (les icônes mac comprennent la transparence).
  • L’affichage des PDF ne se fait plus dans l’application mais lance ”Aperçu”.
  • Les statistiques globales ne fonctionnent que sur iPad (je vais devoir refaire cette partie entièrement).

En fait les différences sont plus à venir car un ordinateur n’est pas une tablette. L’ordinateur peut rester allumé tout le temps et JeValide avec. Donc le serveur Web intégré à JeValide se justifie plus sur Mac que sur iPad puisque l’iPad ne permet pas de faire de vrai serveur. Cette fonctionnalité méconnue et inutilisée de JeValide va pouvoir émerger.

Les changements

J’ai ajouté un bouton ”Sauvegarder” dans l’onglet ”Avancé” car mon application ”Elèves” n’est pas encore disponible sur Mac. Donc vous pouvez transférer vos données de votre iPad à votre Mac via ce bouton.

J’ai enlevé le serveur web de JeValide pour le moment, et je ne le remettrai que sur Mac (avant la rentrée) où il prendra tout son sens.

ABC-Bonjour

L’idée du serveur Web de JeValide est que lorsque JeValide est lancée un serveur web soit accessible via le réseau local wifi (pas besoin d’internet). Avec un simple navigateur on peut accéder à l’interface enfant de JeValide pour valider des items.

Mais trouver l’URL (l’adresse du service web) de ce serveur local n’est pas chose facile. C’est pour cela qu’Apple utilise le protocole Bonjour (par exemple avec les imprimantes wifi) et j’utilise aussi ce protocole. Malheureusement, le protocole Bonjour n’est pas intégré au navigateur web et j’ai dû faire une application pour utiliser simplement ce protocole : ABC-Bonjour.

ABC-Bonjour fonctionne avec tous les services web locaux utilisant le protocole Bonjour et vous pouvez ainsi accéder à l’interface de gestion de votre imprimante et de certains routeurs wifi. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour une application pour les enfants et je ferai donc une application ”JeValide Local” qui trouvera tout seul le serveur et se connectera dessus. C’est un des développements important à venir. Ce qui est important aussi c’est que cette application n’est pas très complexe et qu’elle pourrait être portée assez facilement sur Android. Donc on peut imaginer dans un avenir proche la possibilité d’avoir un Mac avec JeValide et des tablettes Android (et Apple) pour valider les items.


ABC-Bonjour est gratuite.

Conclusion

Comme vous le constatez, les développements autour de JeValide sont loin d’être finis, l’aventure continue. Bien entendu, des besoins et des bugs spécifiques au Mac vont apparaître et il faudra un peu de temps pour que l’application se stabilise, mais comme le code est identique pour l’application iPad et l’application Mac, je suis confiant, les bugs devraient être limités.

J’espère que cette nouvelle/ancienne application vous sera utile et qu’elle vous aidera dans votre quotidien.

Emmanuel CROMBEZ