JeValide vs JeValide Académique
À l’occasion de la mise à jour de JeValide 2.106, je me retrouve avec un problème difficile. En effet, Apple doit valider chaque mise à jour et ne semble pas vouloir valider celle-ci. Pourquoi ? Parce que j’ai deux applications qui se ressemblent beaucoup, JeValide et JeValide Académique, et le fait d’éditer une application sous plusieurs noms est interdit, car ils apparentent cela à ce qu’ils appellent du ”spam”. Que JeValide existe depuis plusieurs années maintenant, et JeValide Académique depuis deux ans ne semble pas entrer en ligne de compte. Ils doivent avoir de nouvelles règles pour la validation des applications, cela arrive régulièrement. Je vais évidemment essayer de négocier avec Apple, mais s'il faut privilégier une application, ce sera évidemment JeValide.
Dans un premier temps, j’ai proposé d’enlever temporairement ”JeValide Académique” de la vente, car je préférais privilégier les mises à jour de “JeValide” à la vente de ”JeValide Académique” qui se limite en général à l’académie de Versailles. Chaque mise à jour apporte son lot de corrections de bugs, et de fonctionnalités supplémentaires qui m’ont été réclamées et qui sont importantes. Une fois ”JeValide 2.106" validée par Apple, je serai revenu sur la mise à jour de ”JeValide Académique” qui était déjà en bêta, et nous aurions eu tout le temps de faire cette mise à jour en prenant en compte les demandes des académies et d’Apple. Mais cette solution n’a pas été acceptée par Apple.
Apple veut la suppression pure et simple de ”JaValide Académique”, ce que j’ai refusé. J’essaye actuellement de faire deux mises à jour de concert, afin qu’ils puissent voir les différences, je procéderai par itérations jusqu’à ce que les mises à jour soient acceptées. Pour le moment, il n’y aura donc plus de mises à jour de ces deux applications, le temps de régler le problème.
Pour ”JeValide”, j’essaye de ne pas changer grand chose, c’est donc la mise à jour de ”JeValide Académique” qui devrait être majeure. Je dois désormais différencier plus fortement les deux applications, et cela doit se voir. Cela se verra au premier regard avec l’icône de ”JeValide Académique”, qui sera avec un œuf jaune, mais ce ne sera pas suffisant.
Comme un problème ne vient jamais seul, j’étais en renégociation avec l’Académie de Versailles au sujet de ”JeValide Académique”. J’avais aussi contacté les RSSI de toutes les académies pour qu’ils me donnent leurs avis sur les points clef soulevés par Versailles (les ancien et les nouveaux). Tous ceux qui m’ont répondu ont le même avis sur la base de données des élèves, celle-ci ne doit pas pouvoir partager de données avec mes autres applications. Je vais donc être dans l’obligation de mettre ”JeValide Académique” avec une base locale, mais il y aura des répercussions :
- Les applications Elèves et Elèves-mini ne permettront plus d’accéder aux données, et donc les fonctionnalités essentielles de Elèves-mini seront intégrées à JeValide Académique (notamment, les transferts d’élèves).
- Les sauvegardes seront donc à faire uniquement dans JeValide Académique.
- Les photos d'ABC-PhotoBook et de BilanPhoto ne seront plus accessibles par JeValide Académique.
- Les données de l’application Appel ne seront plus intégrables dans les bilans.
- Il n’y aura pas de synchronisation possible de la base des élèves (au moins dans un premier temps), puisque celle-ci est une fonctionnalité de l’application ”Elèves".
De plus, nous arrivons en fin d’année scolaire, et j’évite de faire des mises à jour de mes applications pour les enseignants durant cette période, surtout des mises à jour aussi importantes. Je me retrouve donc à jongler avec les impératifs de chacun.
Je ne sais pas quand JeValide et JeValide Académique seront mis à jour, cela ne dépend pas que de moi. Je fais mon possible, mais si l’opération prend trop de temps, je figerai les mises à jour pour qu’elles ne soient disponibles qu’en juillet.
Si d’ici juillet, je n’arrive pas à faire entendre raison à Apple, je devrai supprimer une des deux applications de l’appStore et ce sera ”JeValide Académique”. C’est aussi pour cette raison que j’ai enlevé ”JeValide Académique” à la vente (l’application existe toujours, mais on ne peut pas l’acheter). Dans le cas où ”JeValide Académique” est supprimée, je proposerai de passer gratuitement à ”JeValide”, mais j’espère que l’on n'en arrivera pas là.
Emmanuel CROMBEZ