JeValide Académique 2.105
L’énorme problème évoqué dans mon dernier article, il y a trois jours, est déjà résolu. Plus de peur que de mal donc. Je n’avais pas écrit l'article immédiatement, cela faisait plusieurs jours que j’essayais de résoudre le problème, mais comme cela durait, j’ai pensé qu’il fallait vous en parler. La situation semblait bloquée, mais elle s’est arrangée d’un seul coup.
Apple a donc validé JeValide Académique et JeValide en même temps. Au niveau de JeValide, peu de changements, le plus gros est la possibilité de sélectionner une plage de dates pour la génération des vidéos. Pour JeValide Académique, beaucoup de changements, puisque cette mise à jour rattrape 11 mises à jour de JeValide.
Le changement le plus important de JeValide Académique, est que dorénavant la base de données des élèves sera locale. Les académies avec lesquelles j’ai pu communiquer (Aix-Marseilles, Lille, Versailles) sont toutes d’accord sur un point, il ne faut pas que mes autres applications puissent accéder aux données de JeValide Académique. Sur le fond, je comprends leur point de vue, ils n’ont pas confiance dans ce que pourrait faire ces autres applications. Je trouve cependant cette sécurité inutile, car ce ne sont que mes applications qui peuvent accéder aux données, pas des entreprises tierces, et la confiance (relative) accordée à JeValide est en fait une confiance qui m’est accordée. Si j’étais une personne malhonnête, cette malhonnêteté pourrait très bien se trouver dans JeValide, nul besoin d’autres applications pour cela.
On est dans le nœud du problème de la sécurité informatique. En réalité, comme un billet de banque ne vaut que par la confiance que nous accordons à la banque centrale qui l’a émis, une sécurité informatique est une confiance accordée au développeur ou à la société qui fournit l’application ou le service. Lorsque Versailles m’a demandé de passer par une société tierce pour valider l’application, ils ne faisaient que montrer qu’ils n’avaient pas confiance en moi, et qu’ils avaient confiance en une autre société. Faute de confiance, on essaie de prendre des garanties, surtout lorsque l’on est responsable, c’est normal. Mais la plupart des garanties ne sont pas des garanties qui vous donne confiance, ce sont des garanties qui permettent de vous dégager votre responsabilité. S’il y a un problème, vous direz que vous avez fait ce que vous pouviez, vous aurez un bouc émissaire à accuser.
J'ai décidé de mettre la base de données des élèves de JeValide Académique en locale (locale à l'application) pour toutes les académies. Même s'il n'y a que trois académies qui se sont exprimées, l'unanimité sur un sujet aussi important me semble à prendre en compte. Cependant, pour les autres points, comme la date de naissance des élèves, ou le mot de passe obligatoire pour les PDF, j'ai décidé qu'en l'absence de réponse d'une académie j'évitais les limitations, que donc je privilégiais les fonctionnalités.
JeValide Académique a donc changé, car même si je suis en désaccord avec leurs analyses, je respecte les avis des académies, et JeValide Académique est justement là pour gérer nos désaccords. La première chose que vous verrez en lançant l’application, est que celle-ci vous demandera dans quelle académie vous êtes (l’application n’est à la vente qu’en France). Cela me permet de faire un réglage fin, par académie, si le RSSI d’une académie me contacte, je pourrais donc modifier l’application selon ses consignes sans changer toute l’application.
Je tiens cependant à préciser qu’aucune académie n’a validé JeValide Académique, j’ai été en contact avec certaines qui m’ont donné leurs avis, que j’ai suivi, rien de plus.
La base de données locale entraîne de nombreux changements qui vont impacter les utilisateurs, le premier est le passage d’une base à l’autre, qui devrait se faire tout seul, mais on ne sait jamais. Je n’ai pas eu assez de bêta-testeurs sur cette application, et elle a donc principalement été testée par moi, ce qui n’est pas suffisant à mon goût, mais il faut faire avec (après tout, les bêta-testeurs sont bénévoles). Mais la base locale implique aussi qu’il n’y a plus aucune communication avec mes autres applications, donc plus de récupération des données d’Appel, vous ne pourrez plus accéder aux photos d’ABC-PhotoBook ou de BilanPhoto.
Je pense, qu’à moins de bugs importants, je ne toucherai plus à JeValide jusque à juillet (après les bilans). Pour JeValide Académique, au vu des changements effectuées, il est probable que j’ai des retours qui justifient une mise à jour ou deux, même si j’essaierai d’attendre juillet comme pour JeValide.
Emmanuel CROMBEZ