Il y a un an, je prenais mon clavier pour vous souhaiter une bonne année. Pour me conformer à la tradition, je réitère et vous souhaite une nouvelle bonne année 2023. Je profite de cette nouvelle année pour faire un travail d'introspection afin de vous donner un état des lieux de mon entreprise, et évidemment partager les perspectives que j'imagine être celles d'ABC-Applications.
L'année 2022 a été difficile, mes ventes ont nettement diminué depuis le début de la guerre en Ukraine. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée. J'aurais pu redoubler de travail, mais je n'ai pas réussi.
Comme vous le savez peut-être, je suis seul à travailler devant mon ordinateur, et même si je suis un peu associal, j'ai besoin de contact avec des humains pour avancer. Mon grand ami Jean-Pierre RAMOGNINO, avec qui je travaillais depuis plusieurs années, est décédé en fin d'année, sa santé s'est détériorée tout au long de l'année et nos discussions épiscolaires se sont taries de plus en plus. J'ai compris beaucoup de choses grâce à lui, j'ai fait de nombreuses applications en suivant ses conseils, j'ai aimé converser avec un homme ayant une telle expérience dans l'éducation et dans la vie. Je suis triste et désœuvré maintenant qu'il n'est plus là. Je lui souhaite un joyeux paradis, et j'espère cette année ranimer la flamme qu'il a essayé de me transmettre.
Apple a une politique vis à vis des applications qui demande aux développeurs de les mettre à jour régulièrement, cette année, j'ai fait une trentaine de mise à jour de vieilles applications à leur demande. Cela fait partie du petit travail indispensable et invisible qui remplit mes journées (avec la hotline et les vidéos).
En janvier dernier, je vous disais que j'essayais de mettre iCloud dans mes applications, je n'ai réussi qu'à le faire pour trois d'entre elles. L'opération est difficile, car ces applications sont faites "à l'ancienne", avant qu'iCloud n'existe. Je ne peux donc que réitérer : cette année, j'essaierai de mettre iCloud dans un maximum d'application (en limitant iCloud aux données non-personnelles).
Nouvelles applications :
- Je ferai certainement une application autour de la lecture guidée que j'ai introduite dans les livres "Basile ne veut pas..." (le héros étant mon neveu), "Aline veut..." (l'héroïne étant ma nièce) et "Grüe et Kibouj" (le héros étant le dragon de JeValide). Je travaille beaucoup avec la base de données des mots de lexique.org, si vous connaissez un chercheur qui utilise ou voudrait utiliser cette base, dites-le moi.
- Je prévois depuis longtemps une application pour fabriquer des exercices en PDF. C'est un gros projet, mais je pense au moins le commencer cette année.
- J'ai toujours le projet (qui a pris du retard) de faire un JeValide en service Web, c'est pour le moment un service intégré à JeValide sur Mac, mais il faudrait une application sur iPad qui serait une sorte de Terminal pour le service JeValide pour que cela soit vraiment utilisable.
Voilà, petit début d'année donc. Pas de grands projets à l'heure actuelle, mais de la continuité dans l'existant. Cependant, l'avenir à ceci de certain, qu'il est incertain et nous verrons bien. En attendant les surprises qui nous attendent, je vous souhaite une bonne année pleine de motivation.
Emmanuel CROMBEZ