Il y a un an, je prenais mon clavier pour vous souhaiter une bonne année. Pour me conformer à la tradition, je réitère et vous souhaite une nouvelle bonne année 2024. Je profite de cette nouvelle année pour faire un travail d'introspection afin de vous donner un état des lieux d'ABC-Applications.
L'année 2023 ne s'est pas déroulée comme je m'y attendais. D'abord, ma maman est décédée, et le deuil est difficile. Aucun de mes projets de début de l'année dernière n'a abouti, j'y ai travaillé, mais sans pouvoir les finaliser. Je suis vraiment désolé, et je ne vous promettrai donc rien cette année. Les projets sont toujours en cours.
Ces derniers temps, j'ai travaillé à l'application Medinary pour l'apprentissage de l'arabe. Je suis heureux d'avoir commencé une collaboration avec Kamel, qui est professeur d'arabe, et sans qui l'application n'existerait pas. Il en est l'initiateur, et le contributeur essentiel.
Le modèle d'application créée diffère de mes habitudes puisqu'elle contient de nombreux jeux/exercices, chaque mise à jour est l'occasion de faire un nouveau jeu/exercice, le dernier est un "Mots mêlés". C'est peut-être, pour moi, l'occasion de revoir ma façon de faire. Je pense à développer la même chose pour le français, l'orthophonie, les maths, etc. Nous verrons.
Apple a une politique vis à vis des applications qui demande aux développeurs de les mettre à jour régulièrement, cette année, ils ont mis en place de grosse incitation pour passer à IOS13 minimum. Je continue à développer pour IOS12, au moins pour mes applications principales, mais les nouvelles applications seront sous IOS13, ainsi que les mises à jour de mes applications secondaire. J'ai fait des dizaines de mises à jour de vieilles applications, cela fait partie du petit travail indispensable et invisible qui remplit mes journées (avec la hotline et les vidéos).
Voilà, un petit début d'année donc. Pas de grands projets à l'heure actuelle, mais de la continuité dans l'existant. Cependant, l'avenir à ceci de certains, qu'il est incertain et nous verrons bien. En attendant les surprises qui nous attendent, je vous souhaite une bonne année pleine de joie.
Emmanuel CROMBEZ