25 mai 2024

Jetuil



Ma dernière application, Jetuil, est la fusion de Jetuil-CE1, Jetuil-CE2, Jetuil-CM1 et Jetuil-CM2. Mais pourquoi ai-je fait cela ?

Les mises à jour obligatoire

Il ne vous a pas échappé qu’Apple met souvent à jour ses systèmes d’exploitation (IOS, iPAdOS, watchOS, MacOS, etc.), et cela entraîne quelques fois des incompatibilités avec de vieilles applications qui ne suivent pas les « nouvelles » directives de la firme à la pomme. Pour Apple, c’est une obligation, la base de leur travail est d’inventer de nouvelles fonctionnalités qui vous donneront envie d’acheter à nouveau des produits de la marque. Apple n’est pas un adepte de l’obsolescence programmée, l'entreprise essaye de garder ses produits utilisables le plus longtemps possible. Cependant, maintenir compatible des logiciels avec du matériel acheté il y a une décennie ne rapporte rien. De plus, il arrive, que même avec la meilleure volonté du monde, la compatibilité soit impossible à maintenir, ou en se limitant dans les innovations, ce qu’Apple ne peut évidemment pas se permettre.

En 2016, Apple a mis en place un processus continu d'évaluation et de suppression des applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne suivent pas les directives d'examen du moment ou qui sont obsolètes. Cela permet à Apple de veiller à ce que les applications fonctionnent pour la majorité des utilisateurs et prennent en charge les dernières innovations en matière de sécurité et de confidentialité.

Les mises à jour sont donc devenues obligatoires et Jetuil-CE1, Jetuil-CE2, Jetuil-CM1 et Jetuil-CM2 devaient être mis à jour pour ne pas être enlevé de l’appStore (on a deux mois pour faire les mises à jour après notification d’Apple).

Politique commerciale

Mais il n’y a pas que les questions techniques qui demandent des mises à jour, il y a aussi la politique commerciale d’Apple qui change, ou les lois (RGPD est un règlement européen de 2016 qui s'applique dans toute l'UE.) et nous devons nous adapter.

J’ai commencé par faire les mises à jour demandées, dans l’ordre. Jetuil -CE1 a été validée, Jetuil-CE2 aussi, mais Jetuil-CM1 a été refusé. Pourquoi ? Parce que ces applications se ressemblent trop. Effectivement, c’est la même application, avec uniquement le contenu qui change. C'était possible avant, quand Apple avait besoin de beaucoup d'applications, mais les règles du jeu ont changées, il faut s'adapter. Apple a donc décidé qu’ils avaient assez d’applications comme cela, et pour plus de clarté, les duplications d’application, même avec un contenu qui change, sont proscrites. J’ai donc dû retirer de la vente quatre applications pour les fusionner en une seule.

Pourquoi continuer ?

Les applications Jetuil, qui parlent de conjugaison, n’ont pas eu un grand succès. J’ai en général une application sur dix qui se vend bien, je ne m’en plains pas, c’est comme cela. J’aurais donc pu abandonner Jetuil, au vu des ventes, et passer à autre chose, mais je suis un grand sentimental.

JPR

J’ai fait Jetuil avec Jean-Pierre RAMOGNINO qui est décédé il y a un an environ. J’ai fait beaucoup d’applications avec lui, mais les Jetuil sont sûrement celles auxquelles il a le plus participé, celles qui ont donné lieu aux plus longues discussions sur ce qu’est le français, la conjugaison et l’art d’enseigner. En souvenir de lui, je me dois de ne pas laisser son travail dans les oubliettes.

Suite à notre travail sur l’application Jetuil, nous avons aussi commis un livre qui reprend toutes les applications.


Conclusion

Voici donc une nouvelle application, qui est en fait une vieille, mais que j’aimerais voir avoir du succès, juste en souvenir de mon ami. On travaille pour gagner sa vie, mais aussi pour la gloire, pour l’honneur, pour le bien commun, pour le souvenir, pour laisser une trace.

Emmanuel CROMBEZ