Alonagrams
Encore une nouvelle application sur les anagrammes. Oui, je les aime bien.
Cette fois-ci j’ai travaillé sur les mots anglais. Pour calculer les anagrammes de l’anglais, j’ai pris la base de données du projet Gutemberg, qui sert sous Linux de dictionnaire de référence pour corriger les textes. J’ai calculé tous les anagrammes possibles des mots de 5 à 10 lettres. Je n’ai, ensuite, gardé que les mots qui n’avaient qu’une seule anagramme.
Même avec des mots n’ayant qu’une anagramme, cela donne deux entrées, puisque l’anagramme de l’anagramme est le mot de départ. J’ai donc enlevé les doublons.
Pour gérer la progression dans le jeu, j’ai récupéré une base de données des fréquences des mots de la langue anglaise, j’ai croisé les deux bases (base de fréquence et base des anagrammes unique), j’ai multiplié les fréquences des deux mots pour obtenir une note qui m’a permet de trier ma liste du niveau (mot/anagramme) du plus simple au plus difficile.
Le niveau le plus facile est le mot COURSE dont l’anagramme est SOURCE.
Le niveau le plus difficile est le mot SNIDEST dont l’anagramme est DISSENT.
Étant un très mauvais anglophone, j’en ai profité pour ajouter un accès au dictionnaire intégré de votre appareil. Ainsi, on peut avoir facilement la définition des mots que l’on ne connaît pas, directement depuis l’application, SNIDEST est « le plus sournois » et DISSENT est « une contestation, un désaccord, un contestataire ».
« THE SNIDEST DISSENT » est donc « Le plus sournois des contestataire », jeu de mots que je trouve amusant.
Modèle économique
Depuis quelque temps, les ventes de mes applications diminuent, je crois que c’est parce que je ne suis pas avec mon temps. Je ne fais pas d’abonnement, d’achats intégrés pour les nouvelles fonctionnalités, mes mises à jour sont gratuites, je ne gagne ma vie qu’en vendant de nouvelles applications ou en ayant de nouveaux clients. J’ai donc décidé de changer un peu. Alors qu’avec mes autres applications, je mets un prix de vente, Alonagrams est gratuite, ce qui devrait permettre une plus grande diffusion, je n’ai pas mis de niveau payant, mais j’ai mis un achat intégré si vous souhaitez la réponse à un niveau où vous êtes bloqué. Donc toute l’application est gratuite et 99% des utilisateurs n’achèteront jamais rien. C’est vraiment un modèle économique différent de ce que je fais habituellement, de plus sur un marché d’anglophones où je ne suis pas. Je ne sais pas où cela me mènera… On verra bien.
iCloud
Encore un domaine que je n’utilise généralement pas… Mais dans le cas d’un jeu… c’est logique. L’application enregistre sur iCloud les mots qui ont été trouvés. Votre progression vous suit, sur tous vos appareils.
Conclusion
Alonagrams est une belle petite application dont je suis assez fier. Surtout que mon ami traitcréatif m’a donné quelques conseils pour la rendre attractive. J’essaye avec cette application un nouveau modèle économique sur un nouveau marché. J’espère que cette application plaira, moi, je m’amuse déjà pas mal avec, elle est parfaite pour passer le temps dans le métro entre deux stations. Essayez-la !
Emmanuel CROMBEZ